Brevet > sol : Le vol d'un lanceur de type fusée commence par ?

Question 26-1 : Une phase propulsée une phase centrifuge une phase tractive une phase balistique

La période s'écoulant de l'instant de la mise à feu à la fin de combustion du propulseur et qui s'appelle la phase propulsée elle comprend une partie où la fusée est guidée par la rampe de lancement et une partie où la fusée est livrée à elle même .après l'extinction du propulseur commence la phase balistique pendant laquelle la fusée uniquement soumise à son poids et à la résistance de l'air exploite la vitesse acquise pendant la propulsion pour atteindre son altitude maximale .après la culmination lorsque l'engin commence à retomber la phase balistique se poursuit jusqu'à l'ouverture du parachute .source https //planete sciences org/espace/ /pdf/vol de la fusee pdf exemple 126 une phase propulsée.une phase propulsée.

Le petit pas de l'hélice à pas variable est utilisé pour ?

Question 26-2 : Le décollage et l'atterrissage l'atterrissage uniquement le décollage uniquement le vol de croisière

Selon son application le pas d'une hélice fixe est choisi pour un fonctionnement optimal à une vitesse donnée .petit pas meilleure traction au décollage et en montée faibles vitesses .grand pas meilleures performances en croisière vitesses plus fortes exemple 130 le décollage et l'atterrissagele décollage et l'atterrissage

Les avions de transport ont des réservoirs de carburant dans les ailes pour ?

Question 26-3 : Limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile que l'avion soit moins stable en vol quand l'air est turbulent obtenir du carburant plus froid donc plus dense ce qui améliore le rendement des moteurs limiter la consommation des moteurs

Dans la plupart des avions de ligne le carburant est stocké directement dans les ailes sans cuve autre que le fuselage ce type de réservoir dit  structurel  présente de nombreux avantages une optimisation du poids un gain de place une meilleure distribution de la masse et une proximité aux réacteurs exemple 134 limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'ailelimiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile

Les éléments 1 2 et 3 de la structure de l'avion représentée ci contre sont ?

Question 26-4 : 1 longeron 2 nervure 3 entretoise 1 nervure 2 couple 3 lisse 1 longeron 2 traverse 3 semelle 1 couple 2 entretoise 3 traverse

exemple 138 1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise

L'extrados de l'aile d'un avion en vol de croisière subit ?

Question 26-5 : Une compression un cisaillement une traction une torsion

Il s'agit d'un vol en croisière donc l'avion subit principalement de la portance qui tire les ailes vers le haut les molécules d'air sont alors compressées sur l'extrados et étirées sur l'intrados exemple 142 une compressionune compression

La description correcte de l'aéronef représenté ci contre est . 103 ?

Question 26-6 : Aile médiane à dièdre positif et empennage en v aile basse à dièdre positif et dérive surélevée aile basse à flèche positive et empennage en v aile médiane à dièdre positif et empennage en t

Ailes hautes médianes ou basses position de fixation des ailes sur le fuselage . > ici les ailes sont au milieu donc ailes medianes.dièdre positif ou négatif courbure des ailes de l'avion forme de sourire positif sourire renversé négatif . > ici les ailes forment un  u  donc diedre positif.empennage en v en t https //www lavionnaire fr/celluleempprim php. > ici l'empennage forme clairement un  v  donc empennage en v exemple 146 aile médiane à dièdre positif et empennage en « v ».aile médiane à dièdre positif et empennage en « v ».

La gouverne de profondeur agit sur ?

Question 26-7 : Le tangage le roulis le lacet le roulis et le lacet simultanément

Roulis ailerons contrôlés via le manche .lacet gouverne de direction contrôlée via les palonniers .tangage gouverne de profondeur contrôlée via le manche exemple 150 le tangagele tangage

Un train tricycle ?

Question 26-8 : Possède deux trains principaux et une roulette de nez ne peut pas être escamotable possède une roulette de queue et deux trains principaux n'est plus utilisé sur les avions de transport moderne

Types de train d'atterrissage . tricycle trois roues une sous chaque aile et une devant . classique deux roues une sous chaque aile et une sous la queue exemple 154 possède deux trains principaux et une roulette de nezpossède deux trains principaux et une roulette de nez

Pour indiquer l'altitude l'altimètre utilise ?

Question 26-9 : La pression statique la différence entre la pression totale et la pression dynamique la pression totale la pression dynamique

L'altimètre est un baromètre mesurant la pression atmosphérique appelée également pression statique elle s'oppose à la pression dynamique associée au déplacement de l'avion dans l'air l'altimètre est constitué d'un boîtier étanche qui contient une capsule anéroïde munie d'un ressort exemple 158 la pression statiquela pression statique

Parmi ces instruments celui qui utilise un gyroscope est ?

Question 26-10 : L'horizon artificiel le compas magnétique l'anémomètre le tachymètre

Gyroscope appareil tournant autour d'un axe qui fournit une direction constante .compas magnétique utilise le champ magnétique => pas la direction de l'avion.anémomètre mesure la vitesse ou la pression du vent => pas de direction.tachymètre mesure une vitesse => pas de direction.l'horizon artificiel quant à lui donne la position de l'avion dans l'espace et la direction qu'il suit monte descend vire à gauche ou à droite exemple 162 l'horizon artificiell'horizon artificiel

Le variomètre indique ?

Question 26-11 : La vitesse verticale la vitesse horizontale l'altitude les variations de régime moteur

Instruments de mesure . l'anémomètre vitesse horizontale . le variomètre vitesse verticale . l'altimètre l'altitude . le tachymètre vitesse moteur exemple 166 la vitesse verticalela vitesse verticale

En phase d'atterrissage lorsque toutes les roues ont touché la piste les ?

Question 26-12 : Servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces sont une aide au pilotage qui permet à l'avion de conserver son axe durant cette phase de roulage ils sortent soit à droite soit à gauche cette fonction est utilisée sur piste contaminée pluie neige glace grêle… ne sont utiles que durant le vol servent essentiellement à augmenter la traînée de l'aile afin de freiner l'avion sur la piste c'est le moyen de freinage le plus efficace

Les spoilers font ainsi office d'aérofreins en descente ou après l'atterrissage pendant le vol ils permettent de limiter le facteur de charge induit par les turbulences donc la fatigue de l'aile

Le rôle d'une sonde spatiale est ?

Question 26-13 : D'explorer le système solaire d'être habitée pour permettre à l'homme d'effectuer des expériences en apesanteur d'évoluer en orbite basse pour analyser l'atmosphère terrestre d'être satellisée en orbite géostationnaire

Explication non rédigée

Le rotor anticouple d'un hélicoptère permet de contrôler ?

Question 26-14 : La rotation autour de l'axe de lacet la rotation autour de l'axe de tangage la rotation autour de l'axe de roulis la vitesse ascensionnelle


Dans un moteur à 4 temps la compression intervient après ?

Question 26-15 : L'admission la combustion la détente l'échappement

Cycle moteur 4 temps .1 admission.2 compression.3 combustion / détente.4 Échappement


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