Aptitude > portance : Lorsque vous déplacez le manche d’un avion vers la droite ?

Question 25-1 : L’aileron droit se lève et l’aileron gauche s’abaisse l’aileron droit s’abaisse et l’aileron gauche se lève les deux ailerons se lèvent les deux ailerons s’abaissent

Lorsque vous déplacez le manche d'un avion vers la droite cela crée un mouvement de roulis vers la droite pour compenser ce mouvement et incliner l'avion vers la droite l'aileron droit se lève tandis que l'aileron gauche se baisse cela augmente la portance du côté gauche et diminue la portance du côté droit ce qui provoque le mouvement de roulis désiré exemple 125 l’aileron droit se lève et l’aileron gauche s’abaissel’aileron droit se lève et l’aileron gauche s’abaisse

En avion pour tourner selon l’axe de tangage je dois ?

Question 25-2 : Actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière actionner le manche vers la gauche ou vers la droite utiliser le palonnier changer le pas d’hélice

Le mouvement du manche vers l'avant ou vers l'arrière contrôle l'angle d'attaque des gouvernes de profondeur stabilisateur horizontal ce qui incline l'avion vers le bas ou vers le haut autour de l'axe de tangage ce mouvement permet de faire des montées ou des descentes mais pas des virages latéraux .schéma https //annales bia fr/expli/roulis tangage lacet png exemple 129 actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrièreactionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière

La formule canard correspond à ?

Question 25-3 : Un avion à empennage avant un avion à ailes multiples un avion à empennage en v un avion en toile qui vole mal

La formule  canard  est une configuration d'aéronef dans laquelle l'empennage horizontal est placé à l'avant de l'avion tandis que les ailes sont situées plus à l'arrière souvent près du milieu ou de l'arrière du fuselage cette configuration est différente de la configuration conventionnelle où l'empennage horizontal est situé à l'arrière de l'avion derrière les ailes les avions à empennage avant peuvent offrir différents avantages en termes de stabilité et de contrôle mais ils sont moins courants que les avions à configuration classique exemple 133 un avion à empennage avant.un avion à empennage avant.

Lors d’un vol en palier stabilisé ?

Question 25-4 : La portance s'oppose à la pesanteur la portance s’oppose à la trainée la traction s’oppose à la pesanteur la traction d’oppose à la portance

A la portance et la traînée sont perpendiculaires elles ne s'opposent donc pas .b la traction et la pesanteur sont perpendiculaires elles ne s'opposent donc pas .c la portance et la pesanteur sont de même direction et de sens opposés elles s'opposent donc bien .d la traction et la portance sont perpendiculaires elles ne s'opposent donc pas exemple 137 la portance s'oppose à la pesanteurla portance s'oppose à la pesanteur

Un centrage avant permet ?

Question 25-5 : D’augmenter la stabilité mais de diminuer la manœuvrabilité de diminuer la stabilité mais augmenter la manœuvrabilité de diminuer la stabilité et la manœuvrabilité d’augmenter la stabilité et la manœuvrabilité

Un centrage avant augmente la stabilité longitudinale de l'avion en rendant plus difficile le changement d'attitude ce qui est bénéfique pour maintenir une trajectoire stable en vol rectiligne cependant cela diminue la manœuvrabilité de l'avion car il faut plus de force sur les commandes pour modifier son attitude ou effectuer des manœuvres exemple 141 d’augmenter la stabilité mais de diminuer la manœuvrabilitéd’augmenter la stabilité mais de diminuer la manœuvrabilité

Un planeur possède une finesse de 40 il est à une altitude de 2000m et son ?

Question 25-6 : Il atteindra le terrain avec une hauteur de 500m il n'atteindra pas le terrain il atteindra le terrain à une hauteur nulle il atteindra le terrain avec une hauteur de 250m

La vitesse de finesse maximal est la vitesse à laquelle l'avion parcourra le plus de distance tout en perdant le moins d'altitude s'il y a une panne moteur le pilote adoptera cette vitesse pour essayer de rejoindre le terrain par exemple .on nous donne la valeur de la finesse et on nous questionne sur une distance nous allons donc utiliser l'expression de la finesse qui est en fonction des distances .soit fmax la finesse maximale .soit d la distance horizontale parcourrue par le planneur .soit h l'altitude perdue par l'aéronef .fmax = d / h.nous cherchons l'altitude donc isolons la bonne variable .h = d / fmaxb.application numéirque h = 20000 / 40 = 500 m exemple 145 il atteindra le terrain avec une hauteur de 500mil atteindra le terrain avec une hauteur de 500m

Le vent relatif ?

Question 25-7 : Est parallèle à la trajectoire mais de sens opposé au déplacement de l'avion est parallèle à la trajectoire et de même sens que le déplacement de l'avion est la composante du vent prévu parallèle à la trajectoire est la composante du vent réel perpendiculaire à la trajectoire

exemple 149 est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.

Tout appareil capable de s'élever et de circuler dans l'espace aérien ?

Question 25-8 : Est un aéronef subit des forces de portance et de traînée possède obligatoirement un moteur est piloté depuis l'intérieur de son cockpit

Un aéronef est tout engin capable de se déplacer et de circuler dans l'espace aérien cela inclut une variété d'appareils tels que les avions les hélicoptères les drones les montgolfières et même les cerfs volants un aéronef peut être mû par un moteur comme un avion ou non comme un planeur ou une montgolfière il est conçu pour générer des forces aérodynamiques telles que la portance et la traînée pour maintenir son vol en outre bien que de nombreux aéronefs soient pilotés depuis un cockpit ce n'est pas une caractéristique obligatoire de tous les types d'aéronefs exemple 153 est un aéronefest un aéronef

Une montgolfière ?

Question 25-9 : S'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente fait partie de la catégorie des aérodynes peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle

L'ai chauffé monte c'est comme ça que les montgolfières et planeurs peuvent profiter des ascendances et voler sans moteur .l'ai chauffé devient moins dense et donc plus léger pour un même volume comparé à de l'air froid exemple 157 s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid.s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid.

Un aéronef qui en croisière voit son rotor entraîné par le vent relatif est ?

Question 25-10 : Un autogire un convertible un girodyne un hélicoptère

Un autogire est un type d'aéronef à voilure tournante qui utilise un rotor non motorisé pour la portance en vol en croisière le rotor de l'autogire est entraîné par le vent relatif plutôt que par un moteur ce qui lui permet de maintenir son vol l'autogire est différent de l'hélicoptère car il ne possède pas de moteur pour entraîner le rotor en vol horizontal

Un appareil semi rigide qui se pilote par déplacement de la position du pilote ?

Question 25-11 : Un deltaplane un parachute un ballon à gaz un ballon à air chaud

Un deltaplane est un aéronef semi rigide qui se pilote en déplaçant la position du pilote pour contrôler l'attitude et la direction de l'appareil contrairement à un parachute qui est principalement utilisé pour la descente contrôlée et aux ballons à gaz et à air chaud qui sont généralement non pilotés ou pilotés de manière limitée le deltaplane offre un contrôle directionnel actif et peut être manœuvré dans les airs par le pilote exemple 165 un deltaplaneun deltaplane

Un turbopropulseur ?

Question 25-12 : Est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice est un pulsoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice est un statoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice est un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur

Un turbopropulseur est un moteur d'avion qui utilise un turboréacteur également appelé turbine à gaz associé à une hélice avant d'entraîner l'hélice la turbine à gaz est généralement connectée à un réducteur qui réduit la vitesse de rotation de la turbine pour qu'elle soit appropriée pour faire tourner l'hélice cela permet à l'avion de fournir une poussée efficace à des vitesses subsoniques ce qui est caractéristique des avions équipés de turbopropulseurs

Dans un moteur 4 temps lors de l'explosion ou combustion ?

Question 25-13 : Les soupapes sont fermées une des soupapes est fermée les soupapes sont ouvertes l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance

Sur les 4 temps il y a deux temps où les soupapes sont ouvertes l'admission et l'échappement .sur les 4 temps il y a deux temps où les soupapes sont fermées la compression et l'exposition .rappel admission => compression => explosion => echappement

Sur un avion certifié un moteur à pistons contenant 4 cylindres est pourvu au ?

Question 25-14 : 8 bougies d'allumage 2 bougies d'allumage 4 bougies d'allumage 0 bougie d'allumage

Tous les moteurs d'avions ont deux bougies par cylindre c'est une sécurité .donc pour 4 cylindres il y aura au total 2×4=8 bougies

Un moteur de fusée fonctionne ?

Question 25-15 : Dans l'atmosphère et dans l'espace uniquement dans l'atmosphère uniquement dans l'espace uniquement à une altitude comprise entre 0 et 100 km

Contrairement aux moteurs d'avion qui ont besoin d'air pour brûler le carburant les moteurs de fusée emportent leur propre oxygène dans leur propergol cela leur permet de fonctionner même dans le vide spatial où il n'y a pas d'air ainsi ils sont efficaces pour fournir la poussée nécessaire à l'accélération initiale lors du décollage et pour maintenir la vitesse en orbite une fois dans l'espace


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359 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 25