15 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 25-1 : La fonction principale des winglets en bouts d'ailes est ? [ Aptitude portance ]
De diminuer la traînée induite.
En bout d'ailes, et du fait de la portance, l'aile génère des tourbillons marginaux. ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd..pour les réduire, on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement...un boeing 737 d'american airlines avec des winglets en bout d'aile. 162. 163
Question 25-2 : Lorsque vous déplacez le manche d’un avion vers la droite ?
L’aileron droit se lève et l’aileron gauche s’abaisse
Lorsque vous déplacez le manche d'un avion vers la droite, cela crée un mouvement de roulis vers la droite. pour compenser ce mouvement et incliner l'avion vers la droite, l'aileron droit se lève tandis que l'aileron gauche se baisse. cela augmente la portance du côté gauche et diminue la portance du côté droit, ce qui provoque le mouvement de roulis désiré.
Question 25-3 : En avion, pour tourner selon l’axe de tangage, je dois ?
Actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière
Le mouvement du manche vers l'avant ou vers l'arrière contrôle l'angle d'attaque des gouvernes de profondeur stabilisateur horizontal , ce qui incline l'avion vers le bas ou vers le haut autour de l'axe de tangage. ce mouvement permet de faire des montées ou des descentes, mais pas des virages latéraux..schéma https //annales bia.fr/expli/roulis tangage lacet.png
Question 25-4 : La formule canard correspond à ?
Un avion à empennage avant.
La formule canard est une configuration d'aéronef dans laquelle l'empennage horizontal est placé à l'avant de l'avion, tandis que les ailes sont situées plus à l'arrière, souvent près du milieu ou de l'arrière du fuselage. cette configuration est différente de la configuration conventionnelle où l'empennage horizontal est situé à l'arrière de l'avion, derrière les ailes. les avions à empennage avant peuvent offrir différents avantages en termes de stabilité et de contrôle, mais ils sont moins courants que les avions à configuration classique.
Question 25-5 : Lors d’un vol en palier stabilisé ?
La portance s'oppose à la pesanteur
A la portance et la traînée sont perpendiculaires, elles ne s'opposent donc pas..b la traction et la pesanteur sont perpendiculaires, elles ne s'opposent donc pas..c la portance et la pesanteur sont de même direction et de sens opposés, elles s'opposent donc bien..d la traction et la portance sont perpendiculaires, elles ne s'opposent donc pas.
Question 25-6 : Un centrage avant permet ?
D’augmenter la stabilité mais de diminuer la manœuvrabilité
Un centrage avant augmente la stabilité longitudinale de l'avion en rendant plus difficile le changement d'attitude, ce qui est bénéfique pour maintenir une trajectoire stable en vol rectiligne. cependant, cela diminue la manœuvrabilité de l'avion car il faut plus de force sur les commandes pour modifier son attitude ou effectuer des manœuvres.
Question 25-7 : Un planeur possède une finesse de 40. il est à une altitude de 2000m et son terrain de destination se trouve à une altitude de 1000m et à 20km de sa position. en volant dans un air calme sans vent à la vitesse de finesse maximale, choisissez la bonne proposition ?
Il atteindra le terrain avec une hauteur de 500m
La vitesse de finesse maximal est la vitesse à laquelle l'avion parcourra le plus de distance tout en perdant le moins d'altitude. s'il y a une panne moteur, le pilote adoptera cette vitesse pour essayer de rejoindre le terrain par exemple..on nous donne la valeur de la finesse et on nous questionne sur une distance. nous allons donc utiliser l'expression de la finesse qui est en fonction des distances.soit fmax la finesse maximale..soit d la distance horizontale parcourrue par le planneur..soit h l'altitude perdue par l'aéronef..fmax = d / h.nous cherchons l'altitude donc isolons la bonne variable.h = d / fmaxb.application numéirque h = 20000 / 40 = 500 m
Question 25-8 : Le vent relatif ?
Est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.
. 792ppl.la portance est perpendiculaire au vent relatif..la traînée est parallèle au vent relatif.
Question 25-9 : Tout appareil capable de s'élever et de circuler dans l'espace aérien ?
Est un aéronef
Un aéronef est tout engin capable de se déplacer et de circuler dans l'espace aérien. cela inclut une variété d'appareils tels que les avions, les hélicoptères, les drones, les montgolfières et même les cerfs volants. un aéronef peut être mû par un moteur comme un avion ou non comme un planeur ou une montgolfière. il est conçu pour générer des forces aérodynamiques telles que la portance et la traînée pour maintenir son vol. en outre, bien que de nombreux aéronefs soient pilotés depuis un cockpit, ce n'est pas une caractéristique obligatoire de tous les types d'aéronefs.
Question 25-10 : Une montgolfière ?
S'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid.
L'ai chauffé monte, c'est comme ça que les montgolfières et planeurs peuvent profiter des ascendances et voler sans moteur..l'ai chauffé devient moins dense et donc plus léger pour un même volume, comparé à de l'air froid.
Question 25-11 : Un aéronef qui, en croisière, voit son rotor entraîné par le vent relatif est ?
Un autogire
Un autogire est un type d'aéronef à voilure tournante qui utilise un rotor non motorisé pour la portance en vol. en croisière, le rotor de l'autogire est entraîné par le vent relatif plutôt que par un moteur, ce qui lui permet de maintenir son vol. l'autogire est différent de l'hélicoptère car il ne possède pas de moteur pour entraîner le rotor en vol horizontal.
Question 25-12 : Un appareil semi rigide qui se pilote par déplacement de la position du pilote est ?
Un deltaplane
Un deltaplane est un aéronef semi rigide qui se pilote en déplaçant la position du pilote pour contrôler l'attitude et la direction de l'appareil. contrairement à un parachute, qui est principalement utilisé pour la descente contrôlée, et aux ballons à gaz et à air chaud, qui sont généralement non pilotés ou pilotés de manière limitée, le deltaplane offre un contrôle directionnel actif et peut être manœuvré dans les airs par le pilote.
Question 25-13 : Un turbopropulseur ?
Est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice
Un turbopropulseur est un moteur d'avion qui utilise un turboréacteur, également appelé turbine à gaz, associé à une hélice. avant d'entraîner l'hélice, la turbine à gaz est généralement connectée à un réducteur, qui réduit la vitesse de rotation de la turbine pour qu'elle soit appropriée pour faire tourner l'hélice. cela permet à l'avion de fournir une poussée efficace à des vitesses subsoniques, ce qui est caractéristique des avions équipés de turbopropulseurs.
Question 25-14 : Dans un moteur 4 temps, lors de l'explosion ou combustion ?
Les soupapes sont fermées.
. 789ppl.1 admission la soupape d'admission s'ouvre, le mélange rentre..2 compression le piston remonte compressant le mélange, les soupapes sont fermées..3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente, les soupapes sont fermées, le piston redescend...4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre, le gaz brûlé s'évacue.
Question 25-15 : Sur un avion certifié, un moteur à pistons contenant 4 cylindres est pourvu au total de ?
8 bougies d'allumage
Tous les moteurs d'avions ont deux bougies par cylindre, c'est une sécurité..donc, pour 4 cylindres, il y aura au total 2×4=8 bougies.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.