L’assistance gravitationnelle ?

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exemple reponse 84
Est utilisée comme « moteur » afin d’accélérer les sondes lors leurs voyages interstellaires. Explication non rédigée.

Source: Ulm theorique examen 20

La résistance de l’air sur un corps ?

exemple reponse 85
La résistance l’air sur corps Dépend la surface du corps. Unité kg/m donc dépend la surface.

En montée rectiligne uniforme la portance est ?

exemple reponse 86
En montée rectiligne uniforme la portance est Dépend la surface du corps. Demonstration durant vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces soit p1 poids aéronef soit p2 la portance aéronef soit t1 la traction exercée le moteur soit t2 la traînée aéronef positionnons nous dans repère avion https //urlz fr/lvag (schéma) alors p1 = pa + cp où pa suit axe lacet cp axe roulis p2 suit axe lacet t1 suit axe roulis t2 suit axe roulis en effet poids la seule force à se décomposer (car c'est une force conservative) pour en persuader voici petit schéma https //i servimg com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi newton sur système dans notre référentiel galiléen en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a accélération notée a est nulle hypothèse un déplacement rectiligne uniforme donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) projetons suivant les axes roulis lacet (plus vecteurs ici) suivant axe roulis t1 t2 cp = 0 suivant axe lacet p2 pa = 0 ainsi p2 = pa or en montée cp > 0 donc p1 = pa + cp > pa = p2 où p2 < p1 la portance est inférieure au poids aéronef ?a retenir ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée poids le poids apparent diffèrent par petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 (théorème pythagore).

  • exemple reponse 87
    Le décrochage se produit toujours à la même incidence. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 88
    Sur profil aile ci dessous intrados est représenté la lettre 93 à la même incidence. A bord attaque b extrados c bord fuite d intrados.

  • exemple reponse 89
    Pour orienter l’avion autour l’axe tangage il faut déplacement De la gouverne profondeur commandée le manche. 1 gouverne profondeur commandée le manche 2 ailerons commandés le manche.

  • exemple reponse 90
    En montée rectiligne à vitesse constante La portance est inférieure au poids. Explication non rédigée.

  • Question 20-8

    En montée pilote d’avion affiche la pleine puissance augmenter la vitesse indiquée pilote Diminue l’assiette en poussant sur manche. Explication non rédigée.

  • Question 20-9

    En vol en palier en cas diminution vitesse maintenir une altitude constante pilote doit Faire varier l’assiette à cabrer. Explication non rédigée.

  • Question 20-10

    La position du centre gravité d’ avion a effet important sur la stabilité la maniabilité l’avion centrage avant rend l’avion Peu maniable mais stable autour l’axe tangage. Centrage avant peu maniable très stable centrage arrière très maniable peu stable.

  • Question 20-11

    Pour avion léger décrochage se produit Toujours à la même incidence. Explication non rédigée.

  • Question 20-12

    En virage en palier facteur charge augmente avec Toujours à la même incidence. Explication non rédigée.

  • Question 20-13

    La photo ci dessous indique 99 Un virage à droite glissé qui nécessite une action sur palonnier droit. Explication non rédigée.

  • Question 20-14

    En descente rectiligne uniforme sans moteur La composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée l’équilibrer. Explication non rédigée.

  • Question 20-15

    Le lacet inverse est dû à Une traînée plus importante du côté aileron abaissé que du côté aileron levé. Explication non rédigée.


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