Admission > trafic : L’assistance gravitationnelle ?

Question 20-1 : Est utilisée comme moteur afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellaires permet le retour du lanceur sur terre est une ligne téléphonique entre l’iss et la terre en cas de besoin d’assistance est un propulseur

Explication non rédigée exemple 120 est utilisée comme « moteur » afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellairesest utilisée comme « moteur » afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellaires

La résistance de l’air sur un corps ?

Question 20-2 : Dépend de la surface du corps s’exprime en kilogrammes ne dépend pas de la surface du corps est proportionnelle au carré de la surface du corps

Unité kg/m.donc dépend de la surface exemple 124 dépend de la surface du corpsdépend de la surface du corps

En montée rectiligne uniforme la portance est ?

Question 20-3 : Inférieure au poids égale à la traînée supérieure au poids égale au poids

Demonstration durant un vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef de masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces . soit p1 le poids de l'aéronef. soit p2 la portance de l'aéronef. soit t1 la traction exercée par le moteur. soit t2 la traînée de l'aéronef.positionnons nous dans le repère de l'avion https // z fr/lvag schéma .alors . p1 = pa + cp où pa suit l'axe de lacet et cp l'axe de roulis . p2 suit l'axe de lacet. t1 suit l'axe de roulis. t2 suit l'axe de roulis.en effet le poids et la seule force à se décomposer car c'est une force conservative pour s'en persuader voici un petit schéma https //i serv com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg.ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi de newton sur le système dans notre référentiel galiléen .en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a.l'accélération notée a est nulle par hypothèse d'un déplacement rectiligne uniforme .donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .projetons suivant les axes de roulis et lacet plus de vecteurs ici .suivant l'axe de roulis t1 t2 cp = 0.suivant l'axe de lacet p2 pa = 0.ainsi p2 = pa.or en montée cp > 0.donc p1 = pa + cp > pa = p2.d'où p2 < p1.la portance est inférieure au poids de l'aéronef . a retenir.ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée le poids et le poids apparent diffèrent par un petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 théorème de pythagore exemple 128 inférieure au poidsinférieure au poids

Le décrochage se produit toujours ?

Question 20-4 : à la même incidence à la même inclinaison à la même vitesse en cas de panne moteur

Explication non rédigée exemple 132 à la même incidenceà la même incidence

Sur le profil d'aile ci dessous l'intrados est représenté par la lettre . 93 ?

Question 20-5 : D a b c

A bord d'attaque.b extrados.c bord de fuite.d intrados exemple 136 d.d.

Pour orienter l’avion autour de l’axe de tangage il faut un déplacement ?

Question 20-6 : De la gouverne de profondeur commandée par le manche de la gouverne de profondeur commandée par le palonnier des ailerons commandés par le manche des ailerons commandés par le palonnier

1 gouverne de profondeur commandée par le manche.2 ailerons commandés par le manche exemple 140 de la gouverne de profondeur, commandée par le manchede la gouverne de profondeur, commandée par le manche

En montée rectiligne à vitesse constante ?

Question 20-7 : La portance est inférieure au poids le facteur de charge est supérieur à 1 le facteur de charge est égal à 1 la portance est supérieure au poids

Explication non rédigée exemple 144 la portance est inférieure au poidsla portance est inférieure au poids

En montée le pilote d’avion affiche la pleine puissance pour augmenter la ?

Question 20-8 : Diminue l’assiette en poussant sur le manche diminue l’assiette en tirant sur le manche augmente l’assiette en poussant sur le manche augmente l’assiette en tirant sur le manche

Explication non rédigée exemple 148 diminue l’assiette en poussant sur le manchediminue l’assiette en poussant sur le manche

En vol en palier en cas de diminution de vitesse pour maintenir une altitude ?

Question 20-9 : Faire varier l’assiette à cabrer faire varier l’assiette à piquer ne rien faire adopter une incidence supérieure à l’assiette

Explication non rédigée exemple 152 faire varier l’assiette à cabrerfaire varier l’assiette à cabrer

La position du centre de gravité d’un avion a un effet important sur la ?

Question 20-10 : Peu maniable mais stable autour de l’axe de tangage maniable mais moins stable autour de l’axe de tangage maniable et stable autour de l’axe de tangage peu maniable et moins stable autour de l’axe de tangage

Centrage avant peu maniable très stable.centrage arrière très maniable peu stable exemple 156 peu maniable mais stable autour de l’axe de tangagepeu maniable mais stable autour de l’axe de tangage

Pour un avion léger le décrochage se produit ?

Question 20-11 : Toujours à la même incidence toujours à la même vitesse quand la masse de l’aéronef diminue quand le facteur de charge diminue

Explication non rédigée exemple 160 toujours à la même incidencetoujours à la même incidence

En virage en palier le facteur de charge augmente avec ?

Question 20-12 : L’inclinaison la masse de l’avion l’altitude la vitesse

Explication non rédigée exemple 164 l’inclinaisonl’inclinaison

La photo ci dessous indique . 99 ?

Question 20-13 : Un virage à droite glissé qui nécessite une action sur le palonnier droit un virage à droite dérapé qui nécessite une action sur le palonnier gauche un virage à droite symétrique qui ne nécessite pas d'action sur le palonnier un virage à gauche symétrique qui ne nécessite pas d'action sur le palonnier


En descente rectiligne uniforme sans moteur ?

Question 20-14 : La composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer la portance et le poids sont directement opposés la traînée et le poids sont directement opposés la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer

Explication non rédigée

Le lacet inverse est dû à ?

Question 20-15 : Une traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé une portance plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage une traînée plus importante du côté de l'aileron levé que du côté de l'aileron abaissé

Explication non rédigée


Organisez.
Cette page rassemble les questions que vous avez marquées comme nécessitant une révision supplémentaire en cliquant sur le bouton À revoir sous les questions de votre choix. Vous pouvez également ajouter une annotation personnelle à chaque question pour mieux organiser vos révisions. Cet outil vous aide à mieux cibler les notions à approfondir et à progresser efficacement.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

284 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ppl exam examen 20