Question 18-1 : L'allongement d'une aile est ? [ Diplome aerodrome ]

Le rapport envergure sur corde moyenne

Explication non rédigée exemple 118 Le rapport envergure sur corde moyenne

Question 18-2 : La sortie des volets de bord de fuite provoque ?

L'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée

Explication non rédigée exemple 122 L'augmentation du coefficient de portance et du coefficient de traînée

Question 18-3 : La position du centre de gravité d'un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l'avion un centrage arrière rend l'avion ?

Maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage

Explication non rédigée exemple 126 Maniable mais moins stable autour de l'axe de tangage

Question 18-4 : Le volume de l'enveloppe d'une montgolfière est de 10 000 m3 la masse volumique de l'air extérieur est de 1 225 kg m 3 et la masse volumique de l'air chaud de 1 100 kg m 3 la masse totale maximale de la montgolfière est de ?

1 250 kg

Il semble qu'on parle de la masse du ballon sans l'air chaud mal précisé en effet .pour bien savoir de quoi on parle il est important de clairement définir le système étudié puis comprendre que le poids de la montgolfière lui dépend de la masse d'air dans le ballon .pour être rigoureux voici le raisonnement .soit mair la masse d'air dans le ballon .soient ext et int les masses volumiques des airs respectivement extérieure et intérieure du ballon .soit v le volume du ballon .soit g l'intensité de pesanteur système étudié montgolfière ballon vide de masse m référentiel terrestre supposé galiléen actions du milieu extérieur p = m + mair g poids et = ext v g poussée d'archimède .condition pour voler > p .p < . m + mair g < ext v g.m + mair < ext v.m < ext v mair.m < ext v int v.m < ext int v.application numérique m < 1 225 1 100 × 10000 = 1250 kg exemple 130 1 250 kg

Question 18-5 : Pendant un vol en montée rectiligne à vitesse constante ?

La portance est inférieure au poids

Demonstration durant un vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef de masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces . soit p1 le poids de l'aéronef. soit p2 la portance de l'aéronef. soit t1 la traction exercée par le moteur. soit t2 la traînée de l'aéronef.positionnons nous dans le repère de l'avion https // z fr/lvag schéma .alors . p1 = pa + cp où pa suit l'axe de lacet et cp l'axe de roulis . p2 suit l'axe de lacet. t1 suit l'axe de roulis. t2 suit l'axe de roulis.en effet le poids et la seule force à se décomposer car c'est une force conservative pour s'en persuader voici un petit schéma https //i serv com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg.ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi de newton sur le système dans notre référentiel galiléen .en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a.l'accélération notée a est nulle par hypothèse d'un déplacement rectiligne uniforme .donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .projetons suivant les axes de roulis et lacet plus de vecteurs ici .suivant l'axe de roulis t1 t2 cp = 0.suivant l'axe de lacet p2 pa = 0.ainsi p2 = pa.or en montée cp > 0.donc p1 = pa + cp > pa = p2.d'où p2 < p1.la portance est inférieure au poids de l'aéronef . a retenir.ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée le poids et le poids apparent diffèrent par un petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 théorème de pythagore exemple 134 La portance est inférieure au poids

Question 18-6 : Un ulm pendulaire est piloté ?

En roulis et en tangage par déplacement du centre de gravité

Un ulm pendulaire est piloté en utilisant les deux mouvements principaux le roulis et le tangage le roulis correspond au mouvement de bascule latérale de l'aile contrôlé en déplaçant le centre de gravité latéralement le tangage correspond au mouvement de bascule avant/arrière contrôlé en déplaçant le centre de gravité longitudinalement ainsi en déplaçant le centre de gravité de l'ulm pendulaire le pilote peut contrôler à la fois le roulis et le tangage pour manoeuvrer l'appareil dans les airs exemple 138 En roulis et en tangage, par déplacement du centre de gravité

Question 18-7 : En virage en palier le facteur de charge augmente avec ?

L'inclinaison

Soit n le facteur de charge .soit l'inclinaison de l'avion .nous avons la relation n = 1 / cos .donc => cos => 1 / cos => n exemple 142 L'inclinaison

Question 18-8 : En montée un avion subit un vent arrière qui aura pour conséquence ?

Une diminution de la pente sol

Explication non rédigée exemple 146 Une diminution de la pente sol

Question 18-9 : Le but principal des spoilers est de diminuer ?

La portance de l'aile

Explication non rédigée exemple 150 La portance de l'aile

Question 18-10 : Sur un hélicoptère le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?

Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale

exemple 154 Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

Question 18-11 : La base de lancement spatial de kourou est située proche de l'équateur pour profiter ?

D'une plus grande vitesse de rotation de la terre

exemple 158 D'une plus grande vitesse de rotation de la terre.

Question 18-12 : La résistance de l’air sur un corps ?

Dépend de la surface du corps

Unité de la résistance de l'air kg m 1.ainsi cela dépend de la surface du corps plus la surface est grande plus la résistance sera faible et inversement .pour ceux qui doutent pour la réponse d .force de traînée r = 1/2 v² s cx proportionnelle au carrée de la vitesse exemple 162 Dépend de la surface du corps

Question 18-13 : En montée rectiligne uniforme la portance est ?

Inférieure au poids

Demonstration durant un vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef de masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces . soit p1 le poids de l'aéronef. soit p2 la portance de l'aéronef. soit t1 la traction exercée par le moteur. soit t2 la traînée de l'aéronef.positionnons nous dans le repère de l'avion https // z fr/lvag schéma .alors . p1 = pa + cp où pa suit l'axe de lacet et cp l'axe de roulis . p2 suit l'axe de lacet. t1 suit l'axe de roulis. t2 suit l'axe de roulis.en effet le poids et la seule force à se décomposer car c'est une force conservative pour s'en persuader voici un petit schéma https //i serv com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg.ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi de newton sur le système dans notre référentiel galiléen .en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a.l'accélération notée a est nulle par hypothèse d'un déplacement rectiligne uniforme .donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .projetons suivant les axes de roulis et lacet plus de vecteurs ici .suivant l'axe de roulis t1 t2 cp = 0.suivant l'axe de lacet p2 pa = 0.ainsi p2 = pa.or en montée cp > 0.donc p1 = pa + cp > pa = p2.d'où p2 < p1.la portance est inférieure au poids de l'aéronef . a retenir.ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée le poids et le poids apparent diffèrent par un petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 théorème de pythagore exemple 166 Inférieure au poids

Question 18-14 : Le décrochage se produit toujours ?

à la même incidence

Le décrochage se produit toujours à la même incidence parce que cette incidence représente l'angle d'attaque critique où le flux d'air se sépare de l'aile entraînant une perte de portance cet angle critique est une propriété intrinsèque de la conception aérodynamique de l'aile et ne varie pas avec d'autres conditions de vol

Question 18-15 : Sur le profil d'aile ci dessous l'intrados est représenté par la lettre . 93 ?

D

A bord d'attaque.b extrados.c bord de fuite.d intrados


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254 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 18