L'allongement d'une aile est ?

Diplome > aerodrome

exemple reponse 82
Le rapport envergure sur corde moyenne. Explication non rédigée.

Source: Ulm theorique examen 18

La sortie des volets de bord de fuite provoque ?

exemple reponse 83
La sortie des volets bord fuite provoque Augmentation du coefficient portance du coefficient traînée. Explication non rédigée.

La position du centre de gravité d'un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l'avion un centrage arrière rend l'avion ?

exemple reponse 84
La position du centre gravité avion a effet important sur la stabilité la maniabilité avion centrage arrière rend avion Maniable mais moins stable autour axe tangage. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 85
    Le volume enveloppe une montgolfière est 10 000 m3 la masse volumique air extérieur est 1 225 kg m 3 la masse volumique air chaud 1 100 kg m 3 la masse totale maximale la montgolfière est Maniable mais moins stable autour axe tangage. Il semble qu'on parle la masse du ballon sans air chaud (mal précisé en effet) pour bien savoir quoi on parle il est important clairement définir système étudié puis comprendre que poids la montgolfière lui dépend la masse air dans ballon pour être rigoureux voici raisonnement soit mair la masse air dans ballon soient ?ext ?int les masses volumiques des airs respectivement extérieure intérieure du ballon soit v volume du ballon soit g intensité pesanteur système étudié montgolfière (ballon vide) masse m référentiel terrestre supposé galiléen actions du milieu extérieur p = (m + mair) g (poids) ? = ?ext v g (poussée archimède) condition voler ? > p p < ? (m + mair) g < ?ext v g m + mair < ?ext v m < ?ext v mair m < ?ext v ?int v m < (?ext ?int) v application numérique m < (1 225 1 100) × 10000 = 1250 kg.

  • exemple reponse 86
    Pendant vol en montée rectiligne à vitesse constante La portance est inférieure au poids. Demonstration durant vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces soit p1 poids aéronef soit p2 la portance aéronef soit t1 la traction exercée le moteur soit t2 la traînée aéronef positionnons nous dans repère avion https //urlz fr/lvag (schéma) alors p1 = pa + cp où pa suit axe lacet cp axe roulis p2 suit axe lacet t1 suit axe roulis t2 suit axe roulis en effet poids la seule force à se décomposer (car c'est une force conservative) pour en persuader voici petit schéma https //i servimg com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi newton sur système dans notre référentiel galiléen en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a accélération notée a est nulle hypothèse un déplacement rectiligne uniforme donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) projetons suivant les axes roulis lacet (plus vecteurs ici) suivant axe roulis t1 t2 cp = 0 suivant axe lacet p2 pa = 0 ainsi p2 = pa or en montée cp > 0 donc p1 = pa + cp > pa = p2 où p2 < p1 la portance est inférieure au poids aéronef ?a retenir ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée poids le poids apparent diffèrent par petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 (théorème pythagore).

  • exemple reponse 87
    Un ulm pendulaire est piloté En roulis en tangage déplacement du centre gravité. Un ulm pendulaire est piloté en utilisant les deux mouvements principaux roulis le tangage le roulis correspond au mouvement bascule latérale aile contrôlé en déplaçant centre gravité latéralement le tangage correspond au mouvement bascule avant/arrière contrôlé en déplaçant centre gravité longitudinalement ainsi en déplaçant centre gravité ulm pendulaire pilote peut contrôler à la fois roulis le tangage manoeuvrer appareil dans les airs.

  • exemple reponse 88
    En virage en palier facteur charge augmente avec En roulis en tangage déplacement du centre gravité. Soit n facteur charge soit ? inclinaison avion nous avons la relation n = 1 / cos(?) donc (? ?) => (cos(?) ?) => (1 / cos(?) ?) => (n ?).

  • Question 18-8

    En montée avion subit vent arrière qui aura conséquence Une diminution la pente sol. Explication non rédigée.

  • Question 18-9

    Le but principal des spoilers est diminuer Une diminution la pente sol. Explication non rédigée.

  • Question 18-10

    Sur hélicoptère vrillage une pale a but tendre à Uniformiser la portance sur toute la longueur la pale. Explication non rédigée.

  • Question 18-11

    La base lancement spatial kourou est située proche équateur profiter Une plus grande vitesse rotation la terre. Explication non rédigée.

  • Question 18-12

    La résistance l’air sur corps Dépend la surface du corps. Unité la résistance air kg m 1 ainsi cela dépend la surface du corps plus la surface est grande plus la résistance sera faible (et inversement) pour ceux qui doutent la réponse d force traînée r = 1/2 ? v² s cx (proportionnelle au carrée la vitesse).

  • Question 18-13

    En montée rectiligne uniforme la portance est Dépend la surface du corps. Demonstration durant vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces soit p1 poids aéronef soit p2 la portance aéronef soit t1 la traction exercée le moteur soit t2 la traînée aéronef positionnons nous dans repère avion https //urlz fr/lvag (schéma) alors p1 = pa + cp où pa suit axe lacet cp axe roulis p2 suit axe lacet t1 suit axe roulis t2 suit axe roulis en effet poids la seule force à se décomposer (car c'est une force conservative) pour en persuader voici petit schéma https //i servimg com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi newton sur système dans notre référentiel galiléen en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a accélération notée a est nulle hypothèse un déplacement rectiligne uniforme donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 (vecteurs) projetons suivant les axes roulis lacet (plus vecteurs ici) suivant axe roulis t1 t2 cp = 0 suivant axe lacet p2 pa = 0 ainsi p2 = pa or en montée cp > 0 donc p1 = pa + cp > pa = p2 où p2 < p1 la portance est inférieure au poids aéronef ?a retenir ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée poids le poids apparent diffèrent par petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 (théorème pythagore).

  • Question 18-14

    Le décrochage se produit toujours à la même incidence. Le décrochage se produit toujours à la même incidence parce que cette incidence représente angle attaque critique où flux air se sépare aile entraînant une perte portance cet angle critique est une propriété intrinsèque la conception aérodynamique aile ne varie pas avec autres conditions vol.

  • Question 18-15

    Sur profil aile ci dessous intrados est représenté la lettre 93 à la même incidence. A bord attaque b extrados c bord fuite d intrados.


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