L'ordre de grandeur de l'extension verticale des cumulonimbus est ?

Formation > simulation

exemple reponse 70
Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

Source: Ulm theorique examen 6

La circulation du vent autour des centres de pression s'opère de souffle des ?

exemple reponse 71
La circulation du vent autour des centres pression opère souffle des Hautes pressions vers les basses pressions dévié vers la droite dans hémisphère nord la force coriolis (tangent aux isobares). Le vent tourne dans sens horaire autour un anticyclone dans hémisphère nord inversement dans hémisphère sud anticyclone une zone haute pression une dépression une zone basse pression le vent circule anticyclone vers la dépression la direction du vent est déviée vers la droite dans hémisphère nord en raison la force coriolis qui est causée la rotation la terre il faut avoir en tête que sans rotation la terre vent «écoulerait des hautes pressions vers les basses pressions» (directement anticyclone vers la dépression) comme ceci la vie serait belle tout serait simple (bon il ferait jour un côté nuit autre en permanence mais bon on va oublier ce détail ) la terre tourne donc les particules air sont déviées en grossissant trait ça donne ça voilà pourquoi vent tourne en spiral autour des centres hautes basses pressions.

La Tramontane est ?

exemple reponse 72
La tramontane est Un vent qui souffle du secteur nord ouest entre les pyrénées le massif central. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen !ERRIMG 275 existe pas.

  • exemple reponse 73
    La brise mer établit en milieu matinée cesse en fin après midi. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale .

  • exemple reponse 74
    Le type nuage qui peut indiquer la présence turbulences sévères est Altocumulus lenticularis (lenticulaires). Les altocumulus lenticularis ou nuages lenticulaires peuvent indiquer la présence turbulences sévères ces nuages se forment généralement dans des conditions où il y a fort courant ascendant descendant souvent près des montagnes les avions évitent généralement voler à proximité ces nuages en raison des conditions vol dangereuses qu'ils peuvent créer.

  • exemple reponse 75
    Pour aéronef en vol seul phénomène pouvant être la cause tous ces dangers réduction visibilité cisaillement vent dégâts à la structure altération du profil aérodynamique givrage est Altocumulus lenticularis (lenticulaires). Les précipitations peuvent être la cause ces dangers plusieurs raisons réduction la visibilité les précipitations telles que la pluie ou la neige réduisent la visibilité en obscurcissant atmosphère cela peut rendre difficile les pilotes voir clairement les autres aéronefs les obstacles ou les points repère nécessaires à la navigation en toute sécurité cisaillement vent les précipitations peuvent être associées à des zones cisaillement du vent où les vents changent direction ou intensité manière abrupte sur une courte distance ces variations soudaines du vent peuvent créer des conditions vol instables difficiles à gérer les pilotes dégâts à la structure certaines précipitations comme la grêle peuvent causer des dommages physiques à la structure aéronef en frappant sa surface extérieure les impacts répétés grêlons peuvent endommager les surfaces vitales aéronef telles que les ailes fuselage ou les empennages altération du profil aérodynamique les précipitations peuvent modifier profil aérodynamique aéronef en perturbant flux air autour ses surfaces contrôle comme les ailes les gouvernes par exemple la formation givre sur les ailes peut modifier leur forme réduire leur portance affectant ainsi les performances aéronef givrage les précipitations peuvent givrer les surfaces aéronef lorsqu'elles entrent en contact avec des températures air suffisamment froides le givre peut accumuler sur les ailes les hélices les antennes autres parties aéronef ce qui peut perturber flux air compromettre les performances vol notamment en augmentant la traînée en réduisant la portance en résumé les précipitations peuvent être la cause ces différents dangers en raison leur capacité à altérer les conditions vol à endommager la structure aéronef à compromettre ses performances aérodynamiques ce qui nécessite une vigilance accrue la part des pilotes lorsqu'ils volent dans des conditions météorologiques défavorables.

  • exemple reponse 76
    J'arrive à aérodrome à 08h00 heure locale ce matin novembre je constate que herbe est couverte gouttelettes eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit le phénomène observé est 68 Altocumulus lenticularis (lenticulaires). La rosée se forme lorsque la température air descend au point rosée ce qui provoque la condensation la vapeur eau contenue dans air sur les surfaces environnantes comme herbe dans ce cas la température est suffisamment basse que la vapeur eau se condense sous forme gouttelettes mais il n'y a pas eu précipitations directes sous forme pluie ou bruine.

  • Question 6-8

    J'arrive à aérodrome à 08h00 heure locale ce matin novembre je constate que herbe est couverte gouttelettes eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit il est possible conclure que au cours la nuit précédente au voisinage du sol Le taux humidité relative a atteint %. Observation herbe couverte gouttelettes eau sans précipitation nocturne suggère que la température est tombée en dessous du point rosée ce qui signifie que air était saturé en humidité à ce moment là atteignant taux humidité relative 100% cela a conduit à la formation rosée.

  • Question 6-9

    J'arrive à aérodrome à 08h00 heure locale ce matin novembre je constate que herbe est couverte gouttelettes eau alors que les informations météo indiquent qu'aucune pluie n'a été observée pendant la nuit au cours la nuit la vapeur eau a subi changement état qui se nomme Le taux humidité relative a atteint %. Lorsque la température descend en dessous du point rosée la vapeur eau présente dans air se condense former des gouttelettes eau ce qui correspond au phénomène observé herbe couverte gouttelettes eau.

  • Question 6-10

    Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo 69une manière générale lorsque ballon sonde poursuit son ascension dans la troposphère La pression la température la densité air vont diminuer. En montant dans la troposphère qui est la couche la plus basse atmosphère où se déroulent la plupart des phénomènes météorologiques la pression atmosphérique la température la densité air vont diminuer en général cela est dû à expansion air à mesure qu'il monte en altitude.

  • Question 6-11

    A nos latitudes ballon sonde qui a pris la photo se trouve 69 Dans la troposphère. !ERRIMG 195 existe pas le ballon se situe dans la troposphère dans tous les cas car à 4000 m altitude on est encore dans la troposphère quelque soit notre latitude à la surface la terre la tropopause la plus basse se situe vers les pôles à 8000 m minimum.

  • Question 6-12

    Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo 69dans les conditions atmosphère standard 1000 m au dessus du ballon à 5000 m il faut attendre à Une température ordre 7 °c. Dans atmosphère standard la température diminue environ 6 5 °c kilomètre altitude À 5000 mètres altitude il faudrait donc attendre à une température environ 32 5 °c cependant cette valeur peut varier en fonction des conditions réelles atmosphère.

  • Question 6-13

    Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo 69a 4000 m capteur du ballon sonde relève une température 1°c nous en concluons que atmosphère à 4000 m est Plus chaude que atmosphère standard. Tous les 500 pieds la température chute 1 °c donc à 4 000 mètres altitude soit environ 13 000 pieds la température atmosphère standard est 15 26 = 11 °c (car 13 000 = 26 ? 500 on monte 26 fois 500 pieds où la chute 26 fois 1 °c) atmosphère standard 11 °c température mesurée 1 °c donc la température est plus chaude que atmosphère standard.

  • Question 6-14

    Sur cette partie carte temsi carte du temps significatif on identifie la présence 70 Plus chaude que atmosphère standard. La courbe bleue composée triangles bleus est symbole du front froid.

  • Question 6-15

    Un front froid Avance plus vite qu’un front chaud. Il est bon savoir qu'une circulation se met en place autour chaque front elle prend la forme un petit moteur thermique dans lequel air chaud est évacué en altitude air plus froid rabattu en surface c'est ce tourbillon au niveau des fronts qui accélère la vitesse des masses froides ralenti celle des masses chaudes.


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