Formation > simulation : L'ordre de grandeur de l'extension verticale des cumulonimbus est ?

Question 6-1 : 10 000 mètres 100 mètres 1 000 mètres 100 kilomètres

Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal .il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour et il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière .givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre et sous toute forme liquide solide ou surfondue pluie forte grêle foudroiement réduction de la visibilité etc.le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de nm du nuage . 153ppl.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque par frottement un renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent dépasser 90 km/h les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes.le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès le début de ce stade qui dure environ 30 minutes les risques d'orage disparaissent.en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible exemple 106 10 000 mètres.10 000 mètres.

La circulation du vent autour des centres de pression s'opère de souffle des ?

Question 6-2 : Hautes pressions vers les basses pressions dévié vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de coriolis tangent aux isobares hautes pressions vers les basses pressions perpendiculaire aux isobares basses pressions vers les hautes pressions perpendiculaire aux isobares basses pressions vers les hautes pressions dévié vers la gauche dans l'hémisphère nord par la force de coriolis tangent aux isobares

Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud . 153.l'anticyclone une zone de haute pression une dépression une zone de basse pression .le vent circule de l'anticyclone vers la dépression.la direction du vent est déviée vers la droite dans l'hémisphère nord en raison de la force de coriolis qui est causée par la rotation de la terre il faut avoir en tête que sans rotation de la terre le vent s'écoulerait des hautes pressions vers les basses pressions directement de l'anticyclone vers la dépression comme ceci . 154.la vie serait belle tout serait simple bon il ferait jour d'un côté et nuit de l'autre en permanence mais bon on va oublier ce détail .la terre tourne donc les particules d'air sont déviées en grossissant le trait ça donne ça . 155.voilà pourquoi le vent tourne en spiral autour des centres de hautes et basses pressions exemple 110 hautes pressions vers les basses pressions, dévié vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de coriolis (tangent aux isobares)hautes pressions vers les basses pressions, dévié vers la droite dans l'hémisphère nord par la force de coriolis (tangent aux isobares)

La tramontane est ?

Question 6-3 : Un vent qui souffle du secteur nord ouest entre les pyrénées et le massif central l'assèchement de la masse d'air sous le vent d'un massif montagneux un vent qui souffle du nord vers le sud dans la vallée du rhône une onde générée par la déviation d'un vent fort soufflant perpendiculairement à une chaîne montagneuse

Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre pour l'examen . 275ppl exemple 114 un vent qui souffle du secteur nord-ouest, entre les pyrénées et le massif centralun vent qui souffle du secteur nord-ouest, entre les pyrénées et le massif central

La brise de mer ?

Question 6-4 : S'établit en milieu de matinée et cesse en fin d'après midi s'établit parallèlement aux côtes a une intensité qui ne peut pas dépasser les 5 kt pénètre sur le continent sur une étendue de quelques dizaines de mètres à quelques centaines de mètres

Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative .les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale . 145ppl exemple 118 s'établit en milieu de matinée et cesse en fin d'après-midi.s'établit en milieu de matinée et cesse en fin d'après-midi.

Le type de nuage qui peut indiquer la présence de turbulences sévères est ?

Question 6-5 : L'altocumulus lenticularis lenticulaires le stratus le cirrus l'altostratus

Les altocumulus lenticularis ou nuages lenticulaires peuvent indiquer la présence de turbulences sévères ces nuages se forment généralement dans des conditions où il y a un fort courant ascendant et descendant souvent près des montagnes les avions évitent généralement de voler à proximité de ces nuages en raison des conditions de vol dangereuses qu'ils peuvent créer exemple 122 l'altocumulus lenticularis (lenticulaires)l'altocumulus lenticularis (lenticulaires)

Pour un aéronef en vol le seul phénomène pouvant être la cause de tous ces ?

Question 6-6 : Les précipitations l'onde la turbulence le br llard

Les précipitations peuvent être la cause de ces dangers pour plusieurs raisons réduction de la visibilité les précipitations telles que la pluie ou la neige réduisent la visibilité en obscurcissant l'atmosphère cela peut rendre difficile pour les pilotes de voir clairement les autres aéronefs les obstacles ou les points de repère nécessaires à la navigation en toute sécurité cisaillement de vent les précipitations peuvent être associées à des zones de cisaillement du vent où les vents changent de direction ou d'intensité de manière abrupte sur une courte distance ces variations soudaines du vent peuvent créer des conditions de vol instables et difficiles à gérer pour les pilotes dégâts à la structure certaines précipitations comme la grêle peuvent causer des dommages physiques à la structure de l'aéronef en frappant sa surface extérieure les impacts répétés de grêlons peuvent endommager les surfaces vitales de l'aéronef telles que les ailes le fuselage ou les empennages altération du profil aérodynamique les précipitations peuvent modifier le profil aérodynamique de l'aéronef en perturbant le flux d'air autour de ses surfaces de contrôle comme les ailes et les gouvernes par exemple la formation de givre sur les ailes peut modifier leur forme et réduire leur portance affectant ainsi les performances de l'aéronef givrage les précipitations peuvent givrer les surfaces de l'aéronef lorsqu'elles entrent en contact avec des températures de l'air suffisamment froides le givre peut s'accumuler sur les ailes les hélices les antennes et d'autres parties de l'aéronef ce qui peut perturber le flux d'air et compromettre les performances de vol notamment en augmentant la traînée et en réduisant la portance .en résumé les précipitations peuvent être la cause de ces différents dangers en raison de leur capacité à altérer les conditions de vol à endommager la structure de l'aéronef et à compromettre ses performances aérodynamiques ce qui nécessite une vigilance accrue de la part des pilotes lorsqu'ils volent dans des conditions météorologiques défavorables exemple 126 les précipitationsles précipitations

J'arrive à l'aérodrome à 08h00 heure locale ce matin de novembre je constate ?

Question 6-7 : La rosée la gelée blanche le br llard la bruine

La rosée se forme lorsque la température de l'air descend au point de rosée ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air sur les surfaces environnantes comme l'herbe dans ce cas la température est suffisamment basse pour que la vapeur d'eau se condense sous forme de gouttelettes mais il n'y a pas eu de précipitations directes sous forme de pluie ou de bruine exemple 130 la rosée.la rosée.

J'arrive à l'aérodrome à 08h00 heure locale ce matin de novembre je constate ?

Question 6-8 : Le taux d'humidité relative a atteint 100% la température est passée en dessous de 0 °c la pression a baissé en dessous de 1013 hpa le taux d'humidité relative a atteint 75%

L'observation d'herbe couverte de gouttelettes d'eau sans précipitation nocturne suggère que la température est tombée en dessous du point de rosée ce qui signifie que l'air était saturé en humidité à ce moment là atteignant un taux d'humidité relative de 100% cela a conduit à la formation de rosée exemple 134 le taux d'humidité relative a atteint 100%.le taux d'humidité relative a atteint 100%.

J'arrive à l'aérodrome à 08h00 heure locale ce matin de novembre je constate ?

Question 6-9 : Condensation cristallisation évaporation sublimation

Lorsque la température descend en dessous du point de rosée la vapeur d'eau présente dans l'air se condense pour former des gouttelettes d'eau ce qui correspond au phénomène observé d'herbe couverte de gouttelettes d'eau exemple 138 condensation.condensation.

Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo . 69.d'une ?

Question 6-10 : La pression la température et la densité de l'air vont diminuer la pression et la température vont diminuer et la densité de l'air va augmenter la pression la température et la densité de l'air vont augmenter la pression va augmenter alors que la température et la densité de l'air vont diminuer

En montant dans la troposphère qui est la couche la plus basse de l'atmosphère où se déroulent la plupart des phénomènes météorologiques la pression atmosphérique la température et la densité de l'air vont diminuer en général cela est dû à l'expansion de l'air à mesure qu'il monte en altitude exemple 142 la pression, la température et la densité de l'air vont diminuer.la pression, la température et la densité de l'air vont diminuer.

A nos latitudes le ballon sonde qui a pris la photo se trouve . 69 ?

Question 6-11 : Dans la troposphère dans la stratosphère dans la mésosphère au niveau de la tropopause

195ppl.le ballon se situe dans la troposphère dans tous les cas car à 4000 m d'altitude on est encore dans la troposphère quelque soit notre latitude à la surface de la terre la tropopause la plus basse se situe vers les pôles à 8000 m minimum exemple 146 dans la troposphère.dans la troposphère.

Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo . 69.dans les ?

Question 6-12 : Une température de l'ordre de 7 °c une température de l'ordre de +6 °c une température de l'ordre de 0 °c une température de l'ordre de 20°c

Dans l'atmosphère standard la température diminue d'environ 6 5 °c par kilomètre d'altitude À 5000 mètres d'altitude il faudrait donc s'attendre à une température d'environ 32 5 °c cependant cette valeur peut varier en fonction des conditions réelles de l'atmosphère exemple 150 une température de l'ordre de -7 °cune température de l'ordre de -7 °c

Un ballon sonde a relevé les paramètres indiqués sur la photo . 69.a 4000 m ?

Question 6-13 : Plus chaude que l'atmosphère standard plus froide que l'atmosphère standard conforme à l'atmosphère standard plus riche en dioxygène qu'au niveau du sol

.la température diminue de 2°c par 1000 ft à mesure que l'on s'élève dans l'atmosphère standard .on considère qu'il fait 15°c au niveau de la mer.il faut donc convertir les 4000 m en pieds pour connaitre la température standard à cette altitude .4000 m x 3 28 = 13120 ft.pour simplifier les calculs nous retiendrons 13000 ft.atmosphère standard = 15°c 13 x 2°c = 11°c.température mesurée = 1°c..la température relevée est plus chaude que l'atmosphère standard exemple 154 plus chaude que l'atmosphère standard.plus chaude que l'atmosphère standard.

Sur cette partie de carte temsi carte du temps significatif on identifie la ?

Question 6-14 : Front froid front chaud front occlus front stationnaire

La courbe bleue composée de triangles bleus est le symbole du front froid exemple 158 front froid.front froid.

Un front froid ?

Question 6-15 : Avance plus vite qu’un front chaud avance à la même vitesse qu’un front chaud avance moins vite qu’un front chaud ne se déplace pas

Il est bon de savoir qu'une circulation se met en place autour de chaque front elle prend la forme d'un petit moteur thermique dans lequel l'air chaud est évacué en altitude et l'air plus froid rabattu en surface .c'est ce tourbillon au niveau des fronts qui accélère la vitesse des masses froides et ralenti celle des masses chaudes exemple 162 avance plus vite qu’un front chaudavance plus vite qu’un front chaud


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