En préparant votre navigation vous mesurer une distance de 9 cm sur la carte OACI 1/500000 A quelle distance cela correspond en vrai ?

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exemple reponse 113
Sur une carte oaci 1/500000 1 cm sur la carte représente 500 000 cm dans la vie réelle donc une distance 9 cm sur la carte la distance réelle sera 9 × 500 000 = 4 500 000 cm soit 45 km.

Source: Ulm theorique examen 49

La Réunion et la Nouvelle Calédonie sont à la même latitude Quelle route vraie permet de naviguer d'une île vers l'autre ?

exemple reponse 114
La réunion la nouvelle calédonie sont à la même latitude quelle route vraie permet naviguer une île vers autre Puisque la réunion la nouvelle calédonie sont à la même latitude il est logique choisir une route est ouest ou ouest est naviguer entre les deux la direction est ouest est représentée le cap 270°.

En vol le vent vous oblige à suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue afin de la suivre Vous en déduisez que le vent ?

exemple reponse 115
En vol vent vous oblige à suivre cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue afin la suivre vous en déduisez que vent Si vent vous oblige à suivre cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue cela signifie que vent souffle votre gauche en effet vent venant la gauche crée une dérive vers la droite ce qui vous oblige à dévier vers la gauche compenser maintenir cap désiré.

  • exemple reponse 116
    Sur une carte comment sont appelées les lignes joignant les points égale déclinaison magnétique Les lignes joignant les points égale déclinaison magnétique sur une carte sont appelées des isogones.

  • exemple reponse 117
    Élève candidat au bia vous réaliser vol découverte en tant que passager en place avant sur avion en cas détresse parmi ces actions lesquelles sont correctes Transpondeur 77 radio sur 2 5 message mayday (3 fois) balise détresse sur marche. Il est recommandé activer simultanément plusieurs moyens signalisation augmenter les chances être repéré secouru transpondeur 7700 en sélectionnant code 7700 sur transpondeur aéronef envoie signal urgence aux contrôleurs aériens leur indiquant que aéronef rencontre problème nécessite une assistance immédiate radio sur 121 5 mhz message mayday utiliser la fréquence urgence 121 5 mhz diffuser message détresse « mayday » à plusieurs reprises permet communiquer directement avec autres aéronefs dans la région ainsi qu'avec les services secours au sol balise détresse activer la balise détresse permet émettre signal localisation continu facilitant ainsi la localisation aéronef en détresse les services recherche de sauvetage en agissant la sorte pilote augmente ses chances être repéré rapidement de recevoir aide nécessaire en cas urgence.

  • exemple reponse 118
    Un notam est Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation d’un service d’une procédure ou l’existence d’un danger. Un notam (notice to airmen) est une notification émise une autorité aéronautique informer les pilotes état ou des modifications installations services procédures ou tout autre élément pertinent pouvant affecter la sécurité ou la planification des vols ces notifications sont essentielles que les pilotes soient au courant toute information importante avant prendre les airs.

  • exemple reponse 119
    Un espace classe a est Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation d’un service d’une procédure ou l’existence d’un danger. Les espaces aériens classe a sont réservés aux vols ifr (vol aux instruments) sont généralement contrôlés les services la circulation aérienne les vols vfr (vol à vue) ne sont pas autorisés dans les espaces classe a sauf autorisation spécifique ou sous certaines conditions définies les autorités aéronautiques compétentes différentes classes https //www defense gouv fr/sites/default/files/styles/16_9_lg/public/dsae/tableau%20classes%20espace jpg.

  • Question 49-8

    L’easa est L’agence européenne sécurité aéronautique. Easa ou agence européenne sécurité aéronautique est organisme responsable la réglementation de la sécurité aviation civile dans union européenne son rôle principal est assurer la sécurité la réglementation harmonisée aviation civile dans toute europe.

  • Question 49-9

    La fédération française qui prend en charge l’aéromodélisme est L’agence européenne sécurité aéronautique. La ffam ou fédération française aéromodélisme est organisme qui supervise régule aéromodélisme en france elle assure la promotion organisation la réglementation des activités liées à aéromodélisme sur territoire français.

  • Question 49-10

    En france métropolitaine on admet que la nuit aéronautique commence /2 heure après coucher du soleil. Pour les latitudes comprises entre 30° 60° il est défini que la nuit aéronautique débute 30 minutes après heure du coucher du soleil (abrégé ss sun set) se termine 30 minutes avant lever du soleil (abrégé sr sun rise).

  • Question 49-11

    La navigation cheminement correspond à suivi éléments caractéristiques au sol. La navigation cheminement consiste à suivre des éléments caractéristiques au sol tels que des routes des voies ferrées des rivières ou des côtes se diriger un point à autre c'est une méthode navigation visuelle qui peut être utilisée en complément des instruments navigation.

  • Question 49-12

    Un accident survient généralement la conjonction plusieurs facteurs james reason psychologue a établi modèle représentant alignement des conditions menant au drame ce modèle utilise Des plaques trouées. Le modèle « Écumoire émmental » utilisé james reason illustrer les multiples facteurs contributifs aux accidents utilise des plaques trouées représenter ces facteurs lorsque les trous dans différentes plaques se trouvent alignés cela crée une opportunité un accident chaque trou représente une opportunité une erreur ou échec lorsque plusieurs trous sont alignés cela peut mener à incident ou accident.

  • Question 49-13

    En cas rapprochement face chaque appareil effectue changement direction Des plaques trouées. En cas rapprochement face entre deux aéronefs chaque appareil doit effectuer changement direction vers la droite éviter la collision cela permet maintenir une séparation horizontale entre les aéronefs de réduire les risques collision.

  • Question 49-14

    Le contrôleur aérien vous informe que vous devez utiliser la piste gauche orientée à 70 degrés le marquage au sol cette piste sera Des plaques trouées. Les pistes sont désignées des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines degrés pendant déplacement aéronef pour obtenir ce numéro on divise dix orientation la piste en degrés on arrondit résultat au chiffre plus proche par exemple une piste orientée à 36° serait numérotée 04 tandis que autre extrémité orientée à 216° serait numérotée 22 la différence entre les numéros est toujours 18 (180°) lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction on utilise une lettre l left (gauche) r right (droite) trois pistes peuvent être disposées en parallèle dans ce cas la piste du milieu se verra associé à son numéro la lettre c (pour central) les aéroports possédant plus 3 pistes parallèles éviter toute confusion décaleront arbitrairement certaines entre elles 10° (arrondi aux 10° supérieurs ou inférieurs au lieu arrondi au plus proche) c'est cas roissy charles gaulle ses pistes portent gauche à droite les numéros 26l 26r 27l 27r.

  • Question 49-15

    Vous effectuez vol à estime cela consiste à Déterminer cap à prendre heure estimée arrivée à point caractéristique en fonction sa vitesse. Les pistes sont désignées des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines degrés pendant déplacement aéronef pour obtenir ce numéro on divise dix orientation la piste en degrés on arrondit résultat au chiffre plus proche par exemple une piste orientée à 36° serait numérotée 04 tandis que autre extrémité orientée à 216° serait numérotée 22 la différence entre les numéros est toujours 18 (180°) lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction on utilise une lettre l left (gauche) r right (droite) trois pistes peuvent être disposées en parallèle dans ce cas la piste du milieu se verra associé à son numéro la lettre c (pour central) les aéroports possédant plus 3 pistes parallèles éviter toute confusion décaleront arbitrairement certaines entre elles 10° (arrondi aux 10° supérieurs ou inférieurs au lieu arrondi au plus proche) c'est cas roissy charles gaulle ses pistes portent gauche à droite les numéros 26l 26r 27l 27r.


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