Question 3-1 : On parle de brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à ? [ Revision aerien ]

1 km

En météorologie on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres .en dessous de 1 km on parle de brouillard exemple 103 1 km.

Question 3-2 : La pression atmosphérique est principalement due ?

Au poids de la masse d'air située au dessus du lieu d'observation

La pression atmosphérique est principalement due au poids de la colonne d'air située au dessus d'un lieu donné exemple 107 Au poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation

Question 3-3 : Un aérodrome se trouve à l'altitude de 2800 ft l'écart de pression avec le niveau de la mer y est de ?

100 hpa

La pression diminue de 1 hpa tous les 28 ft ft pour feet en anglais pieds en français dans les basses couches de l'atmosphère c'est à dire de la surface de la mer à environ 5000 ft .2800 ft / 28 ft = 100.vous aurez une pression plus basse de 100 hpa par rapport à celle du niveau de la mer .au niveau de la mer la pression atmosphérique varie entre 950 et 1040 hpa pour l'exemple on va retenir 1000 hpa hectopascal .sur votre aérodrome la pression sera donc de 1000 100 = 900 hpa exemple 111 100 hpa.

Question 3-4 : L'occlusion est une zone ?

Très nuageuse pluvieuse avec un plafond bas

Une occlusion est une zone où une masse d'air chaude est forcée de s'élever au dessus d'une masse d'air plus froide ce qui peut entraîner des précipitations abondantes et des nuages bas exemple 115 Très nuageuse, pluvieuse avec un plafond bas

Question 3-5 : L'orage est caractérisé par la présence de ?

Cumulonimbus

Les cumulonimbus sont des nuages d'orage qui produisent souvent de fortes pluies des éclairs et parfois de la grêle et des vents violents exemple 119 Cumulonimbus

Question 3-6 : Les nuages sont classés en deux grandes catégories ?

Les stratiformes et les cumuliformes

Les nuages peuvent être classés en deux grandes catégories en fonction de leur forme et de leur altitude les nuages stratiformes qui sont en couches et les nuages cumuliformes qui ont une forme plus développée verticalement exemple 123 Les stratiformes et les cumuliformes

Question 3-7 : Le sens de rotation des vents dans l'hémisphère nord est ?

Horaire dans un anticyclone

Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud .un petit dessin pour tout comprendre . 153.l'anticyclone une zone de haute pression une dépression une zone de basse pression .le vent circule de l'anticyclone vers la dépression exemple 127 Horaire dans un anticyclone.

Question 3-8 : On appelle traîne une zone ?

S'étendant à l'arrière d'un front froid

.le passage d'une perturbation une dépression c'est dans l'ordre . un front chaud. le secteur chaud. un front froid. le ciel de traine après le front froid .voici la coupe de ce système . 158.le ciel de traine est la partie arrière derrière le front froid on y rencontre des cumulonimbus isolés et des cumulus exemple 131 S'étendant à l'arrière d'un front froid.

Question 3-9 : En montagne un parapentiste rencontre les meilleures conditions pour du vol de pente ?

Dans l'après midi

En général dans l'après midi les conditions thermiques en montagne sont souvent plus favorables pour le vol de pente en parapente en raison du réchauffement de la surface terrestre et de l'apparition de courants ascendants thermiques plus forts exemple 135 Dans l'après-midi

Question 3-10 : Quand le bulletin météorologique prévoit que le point de rosée et la température ambiante seront bientôt identiques il faut s'attendre à ?

Du brouillard

Lorsque le point de rosée et la température ambiante sont proches l'un de l'autre cela indique une saturation de l'air en vapeur d'eau ce qui peut conduire à la formation de brouillard exemple 139 Du brouillard

Question 3-11 : Un pilote de vol libre ou de planeur souhaitant voler longtemps privilégie le vol sous ?

Les cumulus

Tout d'abord il faut préciser que l'on ne parle pas de tous les pilotes mais bien des pilotes « de vol libre ou de planeurs » cela signifie que les engins ne sont pas motorisés pour répondre à cette question il faut comprendre que les planeurs s'élèvent en altitude grâce aux courants ascendants de l'air or la présence de ces ascendances appelées bulles de convection est justement repérée par des cumulus le nuage est donc bel et bien instable mais c'est cette instabilité qui profite au pilote les autres nuages ne sont pas assez importants pour caractériser une forte zone de bulles de convection .ainsi surtout pour un long vol le pilote de planeur choisira de voler sous des cumulus exemple 143 Les cumulus

Question 3-12 : Les deux principaux composants de l'air sec sont ?

Le diazote et le dioxygène

.la composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs courants peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 147 Le diazote et le dioxygène.

Question 3-13 : Dans l'atmosphère standard la température et la pression de 0 à 11 km d'altitude évoluent de la manière suivante ?

La température et la pression diminuent

Il fait plus froid en haut il fait froid à la montagne .plus on monte moins il y a d'air au dessus donc la pression est plus faible exemple 151 La température et la pression diminuent

Question 3-14 : Dans l'atmosphère standard la température au niveau de la mer est de ?

15 °c

Au niveau de la mer . température de 15 °c . pression de 1013 25 hpa exemple 155 15 °c

Question 3-15 : L'instrument utilisé pour mesurer la vitesse du vent en surface est ?

Un anémomètre placé sur un pylône

Girouette plaque mobile autour d'un axe vertical placée au sommet d'un édifice pour indiquer l'orientation du vent anémomètre instrument servant à mesurer la vitesse du vent la vitesse d'écoulement d'un fluide gazeux ballon sonde pour faire des mesures locales à hautes altitudes dans l'atmosphère baromètre instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique


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