17 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 3-1 : On parle de brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à ? [ Revision aerien ]
1 km.
En météorologie, on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres..en dessous de 1 km, on parle de brouillard.
Question 3-2 : La pression atmosphérique est principalement due ?
Au poids de la masse d'air située au dessus du lieu d'observation
La pression atmosphérique est principalement due au poids de la colonne d'air située au dessus d'un lieu donné.
Question 3-3 : Un aérodrome se trouve à l'altitude de 2800 ft, l'écart de pression avec le niveau de la mer y est de ?
100 hpa.
La pression diminue de 1 hpa tous les 28 ft ft pour feet en anglais, pieds en français dans les basses couches de l'atmosphère c'est à dire de la surface de la mer à environ 5000 ft..2800 ft / 28 ft = 100.vous aurez une pression plus basse de 100 hpa par rapport à celle du niveau de la mer...au niveau de la mer, la pression atmosphérique varie entre 950 et 1040 hpa, pour l'exemple, on va retenir 1000 hpa hectopascal..sur votre aérodrome, la pression sera donc de 1000 100 = 900 hpa.
Question 3-4 : L'occlusion est une zone ?
Très nuageuse, pluvieuse avec un plafond bas
Une occlusion est une zone où une masse d'air chaude est forcée de s'élever au dessus d'une masse d'air plus froide, ce qui peut entraîner des précipitations abondantes et des nuages bas.
Question 3-5 : L'orage est caractérisé par la présence de ?
Cumulonimbus
Les cumulonimbus sont des nuages d'orage qui produisent souvent de fortes pluies, des éclairs, et parfois de la grêle et des vents violents.
Question 3-6 : Les nuages sont classés en deux grandes catégories ?
Les stratiformes et les cumuliformes
Les nuages peuvent être classés en deux grandes catégories en fonction de leur forme et de leur altitude les nuages stratiformes, qui sont en couches, et les nuages cumuliformes, qui ont une forme plus développée verticalement.
Question 3-7 : Le sens de rotation des vents dans l'hémisphère nord est ?
Horaire dans un anticyclone.
Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud...un petit dessin pour tout comprendre. 153..l'anticyclone une zone de haute pression, une dépression une zone de basse pression..le vent circule de l'anticyclone vers la dépression.
Question 3-8 : On appelle traîne une zone ?
S'étendant à l'arrière d'un front froid.
.le passage d'une perturbation une dépression , c'est dans l'ordre. un front chaud. le secteur chaud. un front froid. le ciel de traine après le front froid..voici la coupe de ce système. 158.le ciel de traine est la partie arrière, derrière le front froid. on y rencontre des cumulonimbus isolés et des cumulus.
Question 3-9 : En montagne, un parapentiste rencontre les meilleures conditions pour du vol de pente ?
Dans l'après midi
En général, dans l'après midi, les conditions thermiques en montagne sont souvent plus favorables pour le vol de pente en parapente en raison du réchauffement de la surface terrestre et de l'apparition de courants ascendants thermiques plus forts.
Question 3-10 : Quand le bulletin météorologique prévoit que le point de rosée et la température ambiante seront bientôt identiques, il faut s'attendre à ?
Du brouillard
Lorsque le point de rosée et la température ambiante sont proches l'un de l'autre, cela indique une saturation de l'air en vapeur d'eau, ce qui peut conduire à la formation de brouillard.
Question 3-11 : Un pilote de vol libre ou de planeur souhaitant voler longtemps privilégie le vol sous ?
Les cumulus
Tout d'abord, il faut préciser que l'on ne parle pas de tous les pilotes mais bien des pilotes « de vol libre ou de planeurs ». cela signifie que les engins ne sont pas motorisés. pour répondre à cette question, il faut comprendre que les planeurs s'élèvent en altitude grâce aux courants ascendants de l'air. or, la présence de ces ascendances, appelées bulles de convection, est justement repérée par des cumulus. le nuage est donc bel et bien instable, mais c'est cette instabilité qui profite au pilote les autres nuages ne sont pas assez importants pour caractériser une forte zone de bulles de convection..ainsi, surtout pour un long vol, le pilote de planeur choisira de voler sous des cumulus
Question 3-12 : Les deux principaux composants de l'air sec sont ?
Le diazote et le dioxygène.
.la composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs courants peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares.
Question 3-13 : Dans l'atmosphère standard, la température et la pression de 0 à 11 km d'altitude évoluent de la manière suivante ?
La température et la pression diminuent
.l'atmosphère standard.l'oaci organisation de l'aviation civile internationale a défini une loi de variation de la pression atmosphérique et de la température qui permet de caractériser l'atmosphère standard. cette caractéristique permet, entre autres, l'étalonnage d'instruments de vol et l'homologation de records...on retiendra au niveau de la mer 15°c, pression 1013 hpa...la décroissance moyenne de température avec l'altitude est de 2°c par 1000 ft dans l'atmosphère standard, ce qui nous donne en mètre.0,65°c par 100 m...évolution de la température avec l'altitude. 195ppl.la température ne décroit plus avec l'altitude jusqu'à 25 km, ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause...plus on monte, moins il y a d'air au dessus, donc la pression est plus faible.
Question 3-14 : Dans l'atmosphère standard, la température au niveau de la mer est de ?
15 °c
Au niveau de la mer. température de 15 °c. pression de 1013,25 hpa.
Question 3-15 : L'instrument utilisé pour mesurer la vitesse du vent en surface est ?
Un anémomètre placé sur un pylône.
.l'observation météorologique d'information de vitesse du vent provient d'un anémomètre. cet instrument est installé sur un mât d'une hauteur de 8 à 10 mètres au dessus du sol.. 428fat.une girouette permet d'indiquer l'orientation du vent..un baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique..un ballon sonde permet d'effectuer des relevés de vent, température et pression en altitude.
Votre réussite est notre réussite. Notre approche se distingue par notre engagement à toujours innover et identifier les meilleures pratiques pour adapter notre système d'apprentissage, e-learning, formation en ligne à vos besoins BIA. Pour en savoir plus consultez la page A Propos et contactez-nous, nous sommes à votre écoute et prêt à vous conseiller rapidement.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.