Question 24-1 : Augmente la surface de l'aile et diminue la vitesse de décrochage augmente la surface de l'aile et la vitesse de décrochage diminue la surface de l'aile et la vitesse de décrochage diminue la surface de l'aile et augmente la vitesse de décrochage
Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 160.certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile.en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 161 augmente la surface de l'aile et diminue la vitesse de décrochage.
Quel est l’inconvénient majeur d’un triplan de type albatros l’avion du ?
Question 24-2 : La trainée induite était très importante l’aile triple pesait trop lourd pour la motorisation le supplément de portance était négligeable le système de commandes était trop complexe
Les triplans bien que fournissant un supplément de portance par rapport aux biplans en raison de leur configuration à trois ailes souffraient d'une traînée induite accrue due à la proximité des ailes cela réduisait leur efficacité par rapport aux monoplans et biplans la trainée induite était très importante
En observant du sol le lancement d’une fusée de cap kennedy floride on ?
Question 24-3 : On bénéficie ainsi de la vitesse de rotation de la terre d’ouest en est pour atteindre la vitesse de mise en orbite c’est une illusion d’optique due à la température des gaz des moteurs fusées c’est pour la sécurité en cas d’incident au décollage les débris du lanceur retombent dans l’océan atlantique on préserve ainsi la couche d’ozone au dessus des États unis
Le décrochage d'un avion se produit lorsque l'angle d'incidence c'est à dire l'angle entre le vent relatif et l'axe longitudinal de l'aéronef atteint un certain seuil critique cela entraîne une séparation brutale du flux d'air sur les surfaces de l'aile réduisant ainsi la portance de manière significative incidence
Dans le cas d'un satellite géostationnaire l'orbite est ?
Question 24-5 : Circulaire dans le plan de l'équateur elliptique dans un plan perpendiculaire à celui du plan de l'équateur elliptique avec la lune comme l'un des foyers circulaire sous un plan à 45° par rapport au plan de l'équateur
Satellite de la terre qui parcourt une orbite équatoriale circulaire et directe avec une période de révolution égale à la période de rotation sidérale de la terre soit 23 h 56 min et qui de ce fait paraît fixe à un observateur terrestre circulaire dans le plan de l'équateur.
Sous son ballon à air chaud l’aérostier le pilote après son décollage ?
Question 24-6 : Au sud à environ 30 km au nord de l’aire de décollage à 15 km à l’ouest pour 30 km au sud ouest à 20 km à cause de la rotation de la terre
Comme le vent souffle du nord le ballon se déplace dans la direction opposée vers le sud en 90 minutes à une vitesse de 10 kt nœuds le ballon aura parcouru une distance de 30 km 10 kt * 90/60 h = 15 nm et 1 nm 1 852 km au sud à environ 30 km
Par définition la portance est la composante de la résultante aérodynamique ?
Question 24-7 : Perpendiculaire à la direction du vent relatif parallèle à la direction du vent relatif parallèle à la corde de profil de l'aile perpendiculaire à la corde de profil de l'aile
On appelle incidence ou angle d'attaque l'angle formé par ?
Question 24-8 : La corde de l'aile et la direction du vent relatif la corde de l'aile et l'horizon la direction du vent relatif et l'horizon la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef
Profil d'une aile présentée en coupe . 689ppl.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.les flèches noires représentent la direction du vent relatif.la corde de l'aile est une ligne droite imaginaire allant du bord d'attaque au bord de fuite de l'aile la corde de l'aile et la direction du vent relatif.
Pour un aéronef en vol en palier stabilisé vol horizontal à vitesse ?
Question 24-9 : La portance équilibre le poids la portance est légèrement inférieure au poids la portance équilibre la trainée la portance et la traction sont identiques
En vol horizontal à vitesse constante la portance exercée par les ailes de l'aéronef équilibre exactement le poids de l'aéronef c'est ce qui maintient l'aéronef en altitude sans qu'il ne monte ni ne descende la portance équilibre le poids
À propos du vent relatif quelle est l’affirmation correcte ?
Question 24-10 : Il est parallèle et de sens opposé à la trajectoire de l’avion sa direction est indépendante de la trajectoire de l’avion il dépend du relief et est plus fort en zone montagneuse il dépend de l’altitude de vol et de la température extérieure
Le vent relatif est la vitesse et la direction de l'air rencontré par un avion lors de son vol il est parallèle et de sens opposé à la trajectoire de l’avion en d'autres termes il vient en sens inverse de la direction du mouvement de l'avion il est parallèle et de sens opposé à la trajectoire de l’avion
La différence de vitesse d’écoulement de l’air entre l’extrados et ?
Question 24-11 : D'engendrer une différence de pression entre intrados et extrados qui contribue à créer la portance d’augmenter la pression au bord de fuite de ralentir l’avion est un phénomène parasite que l’on cherche à réduire
Que peut on dire à propos de la position du centre de gravité de l’avion ?
Question 24-12 : A un effet très important sur la stabilité et la manœuvrabilité de l’avion en vol ne dépend que de la forme de l’avion se déplace par rapport à l’avion en fonction de l’incidence est l’endroit où s’applique la résultante aérodynamique
La position du centre de gravité de l'avion est cruciale pour sa stabilité et sa manœuvrabilité en vol un centre de gravité correctement positionné garantit une répartition équilibrée des charges et contribue à maintenir l'avion stable dans toutes les phases de vol une mauvaise position du centre de gravité peut entraîner des problèmes de contrôle et de stabilité
En vol le facteur de charge d’un avion ?
Question 24-13 : Augmente la vitesse de décrochage quand le facteur de charge augmente ne dépend que du poids de l’équipage et des bagages embarqués dans l’avion est supérieur à 1 quand l’avion est en montée est le rapport entre la masse et la surface des ailes de l’avion
La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge .la fonction racine carrée étant croissante sur son ensemble de définition bien sûr lorsque le facteur de charge augmente la vitesse de décrochage aussi .la réponse c n'est vraie que sous condition .soit p le poids de l'avion .soit p' le poids apparent de l'avion .soit m la masse de l'avion.soit a l’accélération de l'avion .soit n le facteur de charge .par définition p' = p ma.par définition n = p' / p.donc n > 1 p' / p > 1 p' > p p ma > p ma < 0 a < 0.le facteur de charge est supérieur à 1 si et seulement si l'accélération est est négative .il faut dire qu'on ne décélère pas toujours en vol en monté .donc la réponse c est fausse . .pour plus de détails https //airtractorconcept eu/ p=8712
Lors d’un virage en palier symétrique et par rapport au vol horizontal en ?
Question 24-14 : Le facteur de charge ne dépend que de l’inclinaison de l’avion le facteur de charge ne varie pas le facteur de charge est proportionnel à la vitesse de l’avion le facteur de charge est proportionnel à la masse de l’avion
Lors d'un virage en palier symétrique le facteur de charge de l'avion la force gravitationnelle ressentie par les occupants divisée par la force gravitationnelle normale au sol dépend principalement de l'inclinaison de l'avion le facteur de charge est déterminé par la combinaison de la gravité et de la force centrifuge résultant de la courbure du virage en palier symétrique où la montée ou la descente est nulle le facteur de charge est établi principalement par l'angle d'inclinaison de l'avion et non par la vitesse ou la masse de l'avion
La fonction principale des winglets en bouts d'ailes est ?
Question 24-15 : De diminuer la traînée induite d'augmenter la traînée de diminuer la vitesse de diminuer la portance
En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement.un boeing 737 d'american airlines avec des winglets en bout d'aile . 162. 163 ~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.