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Question 24-1 : La marge statique est ? [ Controle OACI ]
La distance entre le centre de gravité et le foyer de l’avion
Explication non rédigée
Question 24-2 : La sortie des volets fowler ?
Augmente la surface de l'aile et diminue la vitesse de décrochage
Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 160.certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile .en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 161
Question 24-3 : Quel est l’inconvénient majeur d’un triplan de type albatros l’avion du baron rouge von richthofen au cours de la première guerre mondiale ?
La trainée induite était très importante
Les triplans bien que fournissant un supplément de portance par rapport aux biplans en raison de leur configuration à trois ailes souffraient d'une traînée induite accrue due à la proximité des ailes cela réduisait leur efficacité par rapport aux monoplans et biplans
Question 24-4 : En observant du sol le lancement d’une fusée de cap kennedy floride on constate que la trajectoire s’incurve vers l’est pourquoi ?
On bénéficie ainsi de la vitesse de rotation de la terre d’ouest en est pour atteindre la vitesse de mise en orbite
L'inclinaison de la trajectoire vers l'est lors du lancement d'une fusée depuis cap kennedy floride s'explique par le fait que la rotation de la terre ajoute de la vitesse à la fusée dans cette direction cela permet d'économiser du carburant et facilite l'atteinte de la vitesse orbitale requise
Question 24-5 : Le décrochage d'un avion se produit toujours à la même ?
Incidence
Le décrochage d'un avion se produit lorsque l'angle d'incidence c'est à dire l'angle entre le vent relatif et l'axe longitudinal de l'aéronef atteint un certain seuil critique cela entraîne une séparation brutale du flux d'air sur les surfaces de l'aile réduisant ainsi la portance de manière significative
Question 24-6 : Dans le cas d'un satellite géostationnaire l'orbite est ?
Circulaire dans le plan de l'équateur
Satellite de la terre qui parcourt une orbite équatoriale circulaire et directe avec une période de révolution égale à la période de rotation sidérale de la terre soit 23 h 56 min et qui de ce fait paraît fixe à un observateur terrestre
Question 24-7 : Sous son ballon à air chaud l’aérostier le pilote après son décollage constate au gps qu’à 200 m le vent est du nord pour 10 kt il l’annonce par radio à son coéquipier au sol pour venir le récupérer puis ils perdent le contact radio après un vol prévu de 90 min où ce dernier va t ?
Au sud à environ 30 km
Comme le vent souffle du nord le ballon se déplace dans la direction opposée vers le sud en 90 minutes à une vitesse de 10 kt nœuds le ballon aura parcouru une distance de 30 km 10 kt * 90/60 h = 15 nm et 1 nm 1 852 km
Question 24-8 : Par définition la portance est la composante de la résultante aérodynamique ?
Perpendiculaire à la direction du vent relatif
Question 24-9 : On appelle incidence ou angle d'attaque l'angle formé par ?
La corde de l'aile et la direction du vent relatif
Profil d'une aile présentée en coupe . 689ppl.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .les flèches noires représentent la direction du vent relatif .la corde de l'aile est une ligne droite imaginaire allant du bord d'attaque au bord de fuite de l'aile
Question 24-10 : Pour un aéronef en vol en palier stabilisé vol horizontal à vitesse constante quelle proposition est correcte ?
La portance équilibre le poids
En vol horizontal à vitesse constante la portance exercée par les ailes de l'aéronef équilibre exactement le poids de l'aéronef c'est ce qui maintient l'aéronef en altitude sans qu'il ne monte ni ne descende
Question 24-11 : À propos du vent relatif quelle est l'affirmation correcte ?
Il est parallèle et de sens opposé à la trajectoire de l'avion
. 792ppl
Question 24-12 : La différence de vitesse d’écoulement de l’air entre l’extrados et l’intrados de l’aile a pour effet ?
D'engendrer une différence de pression entre intrados et extrados qui contribue à créer la portance
La différence de vitesse d'écoulement de l'air entre l'extrados partie supérieure et l'intrados partie inférieure de l'aile engendre une différence de pression cette différence de pression crée une force ascendante appelée portance qui permet à l'avion de voler
Question 24-13 : Que peut on dire à propos de la position du centre de gravité de l’avion elle ?
A un effet très important sur la stabilité et la manœuvrabilité de l’avion en vol
La position du centre de gravité de l'avion est cruciale pour sa stabilité et sa manœuvrabilité en vol un centre de gravité correctement positionné garantit une répartition équilibrée des charges et contribue à maintenir l'avion stable dans toutes les phases de vol une mauvaise position du centre de gravité peut entraîner des problèmes de contrôle et de stabilité
Question 24-14 : En vol le facteur de charge d’un avion ?
Augmente la vitesse de décrochage quand le facteur de charge augmente
La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge .la fonction racine carrée étant croissante sur son ensemble de définition bien sûr lorsque le facteur de charge augmente la vitesse de décrochage aussi .la réponse c n'est vraie que sous condition .soit p le poids de l'avion .soit p' le poids apparent de l'avion .soit m la masse de l'avion.soit a l’accélération de l'avion .soit n le facteur de charge .par définition p' = p ma.par définition n = p' / p.donc n > 1 p' / p > 1 p' > p p ma > p ma < 0 a < 0.le facteur de charge est supérieur à 1 si et seulement si l'accélération est est négative .il faut dire qu'on ne décélère pas toujours en vol en monté .donc la réponse c est fausse . .pour plus de détails https //airtractorconcept eu/ p=8712
Question 24-15 : Lors d’un virage en palier symétrique et par rapport au vol horizontal en palier ?
Le facteur de charge ne dépend que de l’inclinaison de l’avion
Lors d'un virage en palier symétrique le facteur de charge de l'avion la force gravitationnelle ressentie par les occupants divisée par la force gravitationnelle normale au sol dépend principalement de l'inclinaison de l'avion le facteur de charge est déterminé par la combinaison de la gravité et de la force centrifuge résultant de la courbure du virage en palier symétrique où la montée ou la descente est nulle le facteur de charge est établi principalement par l'angle d'inclinaison de l'avion et non par la vitesse ou la masse de l'avion
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