Certificat > avion : Un avion en virage subit 2 g quel est son angle d’inclinaison ?

Question 22-1 : 60° 40° 50° 80°

Soit le facteur de charge .soit l'angle d'inclinaison .par définition = 1 / cos .donc cos = 1 / .ainsi = arccos 1 / .application numéirque = arccos 1 / 2 = 60° exemple 122 60°60°

Pour réaliser une mise en virage on incline l’appareil en roulis il ?

Question 22-2 : Au lacet inverse au lacet induit au roulis inverse au roulis induit

Lorsqu'un avion est incliné en roulis pour entrer en virage une rotation en lacet dans le sens opposé au virage désiré peut se produire cela s'appelle le lacet inverse voici pourquoi cela se produit lacet inverse lorsque l'avion est incliné pour commencer un virage roulis l'aile qui descend produit plus de portance et donc plus de traînée induite par rapport à l'aile qui monte cette différence de traînée crée un moment de lacet vers le sens opposé au virage souhaité par exemple si vous inclinez l'avion vers la droite roulis à droite le lacet inverse tentera de faire tourner le nez de l'avion vers la gauche lacet induit cela se réfère au lacet qui se produit dans le même sens que le roulis cela n'explique pas la rotation dans le sens opposé roulis inverse le roulis inverse se réfère à une situation où l'avion tendrait à rouler dans le sens opposé à celui désiré mais ce terme n'est pas approprié pour décrire le phénomène de lacet observé roulis induit ce terme se réfère au roulis qui se produit en raison d'autres forces mais ne concerne pas directement le phénomène de lacet inverse observé en virage .donc le phénomène où une rotation en lacet dans le sens opposé au virage désiré apparaît lors de l'inclinaison de l'appareil en roulis est dû au lacet inverse exemple 126 au lacet inverseau lacet inverse

Pour réaliser une mise en virage on incline l'appareil en roulis il apparaît ?

Question 22-3 : Par une action sur le palonnier par une action à cabrer sur le manche par une action à piquer sur le manche en laissant faire

Pour corriger le phénomène de lacet inverse lors d'une mise en virage le pilote peut utiliser une action sur le palonnier voici pourquoi action sur le palonnier en appliquant une pression appropriée sur le palonnier dans la direction du virage souhaité à droite ou à gauche le pilote peut compenser le lacet inverse cela permet de coordonner le virage et de maintenir le cap désiré sans dévier de la trajectoire action à cabrer sur le manche une action à cabrer sur le manche tirer le manche vers soi peut aider à augmenter la portance et à maintenir l'altitude de l'avion mais cela n'affecte pas directement le phénomène de lacet inverse action à piquer sur le manche une action à piquer sur le manche pousser le manche vers l'avant peut aider à diminuer la portance et à faire descendre l'avion mais cela ne corrige pas directement le lacet inverse en laissant faire laisser faire sans intervention ne résoudrait pas le problème du lacet inverse et pourrait entraîner une déviation de la trajectoire souhaitée .ainsi la meilleure façon pour le pilote de corriger le phénomène de lacet inverse est par une action sur le palonnier cela permet de coordonner le virage et de maintenir le cap désiré exemple 130 par une action sur le palonnier.par une action sur le palonnier.

En descente rectiligne uniforme sans traction ?

Question 22-4 : La composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer la portance et le poids sont directement opposés la traînée et le poids sont directement opposés la composante du poids perpendiculaire à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer

En descente rectiligne uniforme le principe d'inertie est vérifié donc la somme des forces qui s'exercent sur l'avion se compensent .le poids et la portance n'ont pas la même direction car l'avion opère une descente de plus la traîné est parallèle à la trajectoire de l'avion la composante du poids parallèle à la trajectoire s'y oppose en effet il n'y a pas de traction exemple 134 la composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrerla composante du poids parallèle à la trajectoire s’oppose à la traînée pour l’équilibrer

Pour réduire la trainée induite on peut ?

Question 22-5 : Ajouter des winglets diminuer l’allongement ajouter des becs de bord d’attaque ajouter des aérofreins

Explication non rédigée exemple 138 ajouter des wingletsajouter des winglets

Un parachutiste en chute libre ?

Question 22-6 : Atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale à plat ventre ira de plus en plus vite quelle que soit sa position pendant toute la durée de la chute libre atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position verticale verra sa vitesse augmenter puis diminuer quelle que soit sa position

Explication non rédigée exemple 142 atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale (à plat ventre)atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale (à plat ventre)

Une montgolfière se maintient à altitude constante on peut alors affirmer que ?

Question 22-7 : Son poids est égal à sa poussée d'archimède son poids est supérieur à sa poussée d'archimède son poids est inférieur à sa poussée d'archimède la force de trainée est égale au poids

Explication non rédigée exemple 146 son poids est égal à sa poussée d'archimèdeson poids est égal à sa poussée d'archimède

Le profil d’une aile est lisse lorsque ?

Question 22-8 : Le bec et les volets sont rentrés le bec est rentré et les volets sont sortis le bec est sorti et les volets sont rentrés le bec et les volets sont sortis

Explication non rédigée exemple 150 le bec et les volets sont rentrésle bec et les volets sont rentrés

On multiplie par 3 la vitesse de l’écoulement et on divise par 9 la surface ?

Question 22-9 : Inchangée multipliée par 9 multipliée par 3 multipliée par 81

D'après la formule de la portance p = ½ s v² cz.multiplions la vitesse par 3 v exemple 154 inchangéeinchangée

En air calme quelle est la distance horizontale qu’il est possible de ?

Question 22-10 : 90 000 m 90 m 900 m 90 000 km

Soit f la finesse de l'aéronef .soit d la distance horizontale parcourue par l'aéronef .soit h la l'altitude de l'aéronef .par définition de la finesse nous avons f = d / h.donc d = f × h.application numérique km d = 30 × 3 = 90 km.donc d = 90 000 m .la difficulté réside dans l'utilisation des bonnes unités la finesse étant une grandeur sans dimension il faut que d et h aient la même unité m ou km exemple 158 90 000 m90 000 m

Certains avions sont équipés d’aérofreins qui ont pour but de modifier les ?

Question 22-11 : Augmenter le cx et diminuer le cz augmenter le cx et le cz diminuer le cx et le cz diminuer le cx et augmenter le cz

Explication non rédigée exemple 162 augmenter le cx et diminuer le czaugmenter le cx et diminuer le cz

Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses ?

Question 22-12 : 5 0 5 1 2

La finesse d'un planeur est définie comme le rapport entre la distance horizontale parcourue et la distance verticale descendue lors d'un vol plané .dans ce cas le planeur parcourt une distance horizontale de 5 mètres et descend d'une hauteur de 1 mètre donc la finesse est de .finesse = distance horizontale / distance verticale.finesse = 5 m / 1 m.finesse = 5 exemple 166 5.5.

Quel est l’ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ?

Question 22-13 : 1 à 70 30 à 40 1 à 10 50 à 100

Avions entre 10 et 30.planeurs entre 30 et 60

Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses ?

Question 22-14 : De reculer son centre de gravité rendant son équilibre autour de l'axe de tangage moins stable d'avancer son centre de gravité rendant son équilibre autour de l'axe de tangage moins stable d'avancer son centre de gravité rendant son équilibre autour de l'axe de tangage plus stable de reculer son centre de gravité rendant son équilibre autour de l'axe de tangage plus stable

Reculer centre de gravité => moins stable mais plus maniable.avancer centre de gravité => moins maniable mais plus stable

Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses ?

Question 22-15 : D'obtenir une polaire de déterminer la portance maximale de déterminer la trainée minimale de mesurer des pressions

La polaire en aérodynamique est un graphique représentant la relation entre la portance et la traînée d'un aéronef sur une gamme de conditions de vol elle est essentielle pour évaluer les performances aérodynamiques d'un avion et optimiser sa conception pour obtenir les meilleures performances de plané


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