La finesse d’un aéronef peut s’exprimer par le rapport ?

Session > meteo

exemple reponse 85
A distance parcourue en vol plané sur la hauteur perdue. Explication non rédigée.

Source: Ulm theorique examen 21

La vitesse de finesse maximum d’un planeur ?

exemple reponse 86
La vitesse finesse maximum d’ planeur Augmente quand la charge alaire augmente. Explication non rédigée.

En finale le braquage des volets de courbure a pour conséquence ?

exemple reponse 87
En finale braquage des volets courbure a conséquence Une augmentation la portance une augmentation la traînée. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 88
    Le virage d’ ulm pendulaire est commandé Par déplacement du centre gravité du chariot. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 89
    Le déplacement horizontal d’une montgolfière se fait Par déplacement du centre gravité du chariot. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 90
    Sur hélicoptère à assiette nulle la commande appelée levier pas collectif permet modifier incidence des pales du rotor elle permet ainsi De modifier la portance le faire monter ou descendre. Explication non rédigée.

  • exemple reponse 91
    L’incidence est L’angle entre vent relatif la corde l’aile. Incidence aussi connue sous terme angle attaque est concept clé en aéronautique qui décrit angle entre la direction du vent relatif la corde aile un avion pour mieux comprendre vent relatif c'est la direction du flux air que rencontre avion en vol lorsque avion se déplace il rencontre air ce flux air est considéré comme venant directement en face avion corde aile c'est une ligne imaginaire droite qui étend du bord attaque (le devant) au bord fuite (le derrière) aile.

  • Question 21-8

    Pour calculer la distance décollage d’ avion il faut prendre en compte La température l’altitude l’aéroport la masse l’avion. La distance décollage un avion dépend plusieurs facteurs la masse avion plus avion est lourd plus il a besoin vitesse décoller ce qui augmente la distance nécessaire la température À des températures plus élevées air est moins dense ce qui réduit la portance générée les ailes augmente la distance décollage altitude aéroport À des altitudes plus élevées air est également moins dense ce qui a même effet que des températures élevées nécessitant une plus grande distance décoller ces trois facteurs combinés influencent la distance nécessaire qu'un avion atteigne la vitesse suffisante décoller par conséquent tous ces éléments doivent être pris en compte calculer précisément la distance décollage.

  • Question 21-9

    Sur la polaire ci dessous point correspondant à la finesse maximale est 100 La température l’altitude l’aéroport la masse l’avion. A traînée minimale c finesse maximale d portance maximale.

  • Question 21-10

    Le braquage des volets hypersustentateurs bord fuite Augmente les coefficients cz portance cx traînée. Les volets hypersustentateurs sont des dispositifs situés sur bord fuite des ailes un avion qui peuvent être déployés augmenter la portance voici comment cela fonctionne coefficient portance (cz) lorsque les volets sont déployés la courbure aile augmente ce qui accroît la portance cela permet à avion voler à des vitesses plus basses ce qui est particulièrement utile lors des phases décollage atterrissage coefficient traînée (cx) en augmentant la courbure aile en modifiant flux air les volets augmentent également la traînée cette traînée supplémentaire est prix à payer obtenir plus portance ainsi braquage des volets hypersustentateurs bord fuite conduit à une augmentation des deux coefficients cz (portance) cx (traînée) cela explique pourquoi la bonne réponse est a.

  • Question 21-11

    La traînée induite d’une aile Est une conséquence des différences pression entre l’intrados l’extrados. La traînée induite a origine les tourbillons marginaux ou turbulences sillage qui apparaissent en bout d’aile du fait la différence pression (celle qui créé la portance) entre intrado l’extrado pour atténuer ce phénomène les constructeurs placent des winglets en bout d’aile.

  • Question 21-12

    La variation l’assiette s’effectue autour l’axe Est une conséquence des différences pression entre l’intrados l’extrados. Assiette est angle que fait axe longitudinal aéronef avec horizontale c'est la gouverne profondeur qui permet la contrôler un aéronef peut se déplacer dans les trois dimensions espace trois axes ont donc été nommés axe roulis les ailerons permettent pivoter autour axe tangage la gouverne profondeur permet pivoter autour axe lecet la gouverne direction permet pivoter autour schéma https //annales bia fr/expli/roulis tangage lacet png.

  • Question 21-13

    Parmi les éléments suivants celui qui a une influence sur la position du centre gravité est Le niveau carburant dans les réservoirs. Le centre gravité (cg) un avion est point où son poids est considéré comme étant concentré la position du centre gravité est cruciale la stabilité la maniabilité avion voici comment chacun des éléments mentionnés affecte (ou n'affecte pas) centre gravité la trajectoire (palier montée descente) la trajectoire vol ne change pas directement la position du centre gravité avion cependant la manière dont poids est distribué à bord peut affecter la maniabilité pendant ces manoeuvres la vitesse la vitesse avion n'affecte pas la position du centre gravité la vitesse peut influencer les forces aérodynamiques agissant sur avion mais elle ne déplace pas centre gravité le niveau carburant dans les réservoirs le niveau carburant a une influence directe sur la position du centre gravité À mesure que carburant est consommé poids la distribution ce poids changent si les réservoirs carburant sont situés à différentes positions long avion la consommation carburant peut déplacer centre gravité inclinaison inclinaison (ou roulis) ne change pas la position du centre gravité avion elle affecte les forces agissant sur avion mais pas la répartition interne du poids ainsi parmi les éléments mentionnés niveau carburant dans les réservoirs est celui qui a une influence directe sur la position du centre gravité avion.

  • Question 21-14

    Pour tourner selon l’axe tangage je dois Actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière. L’axe tangage est l’axe horizontal qui va d’une aile à l’autre l’avion tourner autour cet axe signifie que nez l’avion monte ou descend voici comment chaque option influence contrôle l’avion actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière pousser manche vers l’avant fait descendre nez l’avion (pitch down) tandis que tirer manche vers l’arrière fait monter nez l’avion (pitch up) cela contrôle mouvement tangage actionner manche vers la gauche ou vers la droite cela contrôle l’axe roulis (l’axe longitudinal allant du nez à la queue) provoquant l’inclinaison l’avion sur les côtés mais n’affecte pas directement tangage utiliser les palonniers les palonniers contrôlent l’axe lacet (l’axe vertical allant du dessus au dessous l’avion) permettant diriger l’avion à gauche ou à droite au sol ou coordonner les virages en vol mais n’affectent pas tangage changer pas d’hélice cela ajuste l’angle des pales l’hélice optimiser la performance du moteur mais n’a pas d’effet direct sur mouvement l’avion autour l’axe tangage pour contrôler tangage l’avion vous devez donc actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière.

  • Question 21-15

    Le décrochage profil d’aile précis arrive Toujours à la même incidence. Le décrochage une aile se produit lorsque angle attaque (ou incidence) dépasse une certaine valeur critique voici pourquoi les autres options sont incorrectes pourquoi incidence est la bonne réponse toujours à la même vitesse la vitesse décrochage peut varier en fonction plusieurs facteurs tels que la charge alaire la configuration des volets les conditions atmosphériques par exemple avion en virage serré a une vitesse décrochage plus élevée qu'en vol rectiligne en palier toujours à la même incidence le décrochage se produit toujours à angle attaque spécifique un profil d’aile donné cet angle est appelé angle incidence critique lorsque cet angle est atteint ou dépassé flux air sur aile se sépare la portance chute brutalement provoquant décrochage toujours à la même pente la pente vol (angle montée ou descente rapport à horizontale) n'affecte pas directement décrochage un avion peut décrocher en montée en descente ou en palier selon angle attaque atteint toujours à la même assiette assiette est angle entre axe longitudinal avion horizontale le décrochage ne dépend pas assiette car avion peut avoir différentes assiettes selon la phase vol tout en atteignant angle attaque critique qui provoque décrochage donc un profil d’aile précis décrochage se produit toujours à la même incidence.


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