Question 21-1 : Le lacet inverse est dû à ? [ Session meteo ]

Une traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé

Explication non rédigée exemple 121 Une traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé

Question 21-2 : La finesse d’un aéronef peut s’exprimer par le rapport ?

A distance parcourue en vol plané sur la hauteur perdue

Explication non rédigée exemple 125 A distance parcourue en vol plané sur la hauteur perdue

Question 21-3 : La vitesse de finesse maximum d’un planeur ?

Augmente quand la charge alaire augmente

Explication non rédigée exemple 129 Augmente quand la charge alaire augmente

Question 21-4 : En finale le braquage des volets de courbure a pour conséquence ?

Une augmentation de la portance et une augmentation de la traînée

Explication non rédigée exemple 133 Une augmentation de la portance et une augmentation de la traînée

Question 21-5 : Le virage d’un ulm pendulaire est commandé ?

Par déplacement du centre de gravité du chariot

Explication non rédigée exemple 137 Par déplacement du centre de gravité du chariot

Question 21-6 : Le déplacement horizontal d’une montgolfière se fait ?

Au gré des vents

Explication non rédigée exemple 141 Au gré des vents

Question 21-7 : Sur un hélicoptère à assiette nulle la commande appelée levier de pas collectif permet de modifier l'incidence des pales du rotor elle permet ainsi ?

De modifier la portance pour le faire monter ou descendre

exemple 145 De modifier la portance pour le faire monter ou descendre.

Question 21-8 : L’incidence est ?

L’angle entre le vent relatif et la corde de l’aile

L'incidence aussi connue sous le terme d'angle d'attaque est un concept clé en aéronautique qui décrit l'angle entre la direction du vent relatif et la corde de l'aile d'un avion pour mieux comprendre . vent relatif c'est la direction du flux d'air que rencontre l'avion en vol lorsque l'avion se déplace il rencontre l'air et ce flux d'air est considéré comme venant directement en face de l'avion . corde de l'aile c'est une ligne imaginaire droite qui s'étend du bord d'attaque le devant au bord de fuite le derrière de l'aile exemple 149 L’angle entre le vent relatif et la corde de l’aile

Question 21-9 : Pour calculer la distance de décollage d’un avion il faut prendre en compte ?

La température l’altitude de l’aéroport la masse de l’avion

La distance de décollage d'un avion dépend de plusieurs facteurs . la masse de l'avion plus l'avion est lourd plus il a besoin de vitesse pour décoller ce qui augmente la distance nécessaire . la température À des températures plus élevées l'air est moins dense ce qui réduit la portance générée par les ailes et augmente la distance de décollage . l'altitude de l'aéroport À des altitudes plus élevées l'air est également moins dense ce qui a le même effet que des températures élevées nécessitant une plus grande distance pour décoller .ces trois facteurs combinés influencent la distance nécessaire pour qu'un avion atteigne la vitesse suffisante pour décoller par conséquent tous ces éléments doivent être pris en compte pour calculer précisément la distance de décollage exemple 153 La température, l’altitude de l’aéroport, la masse de l’avion

Question 21-10 : Sur la polaire ci dessous le point correspondant à la finesse maximale est . 100 ?

C

. 172 exemple 157 C.

Question 21-11 : Le braquage des volets hypersustentateurs de bord de fuite ?

Augmente les coefficients cz de portance et cx de traînée

Les volets hypersustentateurs sont des dispositifs situés sur le bord de fuite des ailes d'un avion qui peuvent être déployés pour augmenter la portance voici comment cela fonctionne . coefficient de portance cz lorsque les volets sont déployés la courbure de l'aile augmente ce qui accroît la portance cela permet à l'avion de voler à des vitesses plus basses ce qui est particulièrement utile lors des phases de décollage et d'atterrissage . coefficient de traînée cx en augmentant la courbure de l'aile et en modifiant le flux d'air les volets augmentent également la traînée cette traînée supplémentaire est le prix à payer pour obtenir plus de portance .ainsi le braquage des volets hypersustentateurs de bord de fuite conduit à une augmentation des deux coefficients cz portance et cx traînée cela explique pourquoi la bonne réponse est a

Question 21-12 : La traînée induite d’une aile ?

Est une conséquence des différences de pression entre l’intrados et l’extrados

La traînée induite a pour origine les tourbillons marginaux ou turbulences de sillage qui apparaissent en bout d’aile du fait de la différence de pression celle qui créé la portance entre intrado et l’extrado pour atténuer ce phénomène les constructeurs placent des winglets en bout d’aile exemple 165 Est une conséquence des différences de pression entre l’intrados et l’extrados

Question 21-13 : La variation de l’assiette s’effectue autour de l’axe de ?

Tangage

L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale c'est la gouverne de profondeur qui permet de la contrôler .un aéronef peut se déplacer dans les trois dimensions de l'espace trois axes ont donc été nommés . l'axe de roulis les ailerons permettent de pivoter autour . l'axe de tangage la gouverne de profondeur permet de pivoter autour . l'axe de lecet la gouverne de direction permet de pivoter autour .schéma https //annales bia fr/expli/roulis tangage lacet png exemple 169 Tangage

Question 21-14 : Parmi les éléments suivants celui qui a une influence sur la position du centre de gravité est ?

Le niveau de carburant dans les réservoirs

Le centre de gravité cg d'un avion est le point où son poids est considéré comme étant concentré la position du centre de gravité est cruciale pour la stabilité et la maniabilité de l'avion voici comment chacun des éléments mentionnés affecte ou n'affecte pas le centre de gravité la trajectoire palier montée descente la trajectoire de vol ne change pas directement la position du centre de gravité de l'avion cependant la manière dont le poids est distribué à bord peut affecter la maniabilité pendant ces manoeuvres la vitesse la vitesse de l'avion n'affecte pas la position du centre de gravité la vitesse peut influencer les forces aérodynamiques agissant sur l'avion mais elle ne déplace pas le centre de gravité le niveau de carburant dans les réservoirs le niveau de carburant a une influence directe sur la position du centre de gravité À mesure que le carburant est consommé le poids et la distribution de ce poids changent si les réservoirs de carburant sont situés à différentes positions le long de l'avion la consommation de carburant peut déplacer le centre de gravité l'inclinaison l'inclinaison ou roulis ne change pas la position du centre de gravité de l'avion elle affecte les forces agissant sur l'avion mais pas la répartition interne du poids .ainsi parmi les éléments mentionnés le niveau de carburant dans les réservoirs est celui qui a une influence directe sur la position du centre de gravité de l'avion exemple 173 Le niveau de carburant dans les réservoirs.

Question 21-15 : Pour tourner selon l’axe de tangage je dois ?

Actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière

L’axe de tangage est l’axe horizontal qui va d’une aile à l’autre de l’avion tourner autour de cet axe signifie que le nez de l’avion monte ou descend voici comment chaque option influence le contrôle de l’avion actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière pousser le manche vers l’avant fait descendre le nez de l’avion pitch down tandis que tirer le manche vers l’arrière fait monter le nez de l’avion pitch up cela contrôle le mouvement de tangage actionner le manche vers la gauche ou vers la droite cela contrôle l’axe de roulis l’axe longitudinal allant du nez à la queue provoquant l’inclinaison de l’avion sur les côtés mais n’affecte pas directement le tangage utiliser les palonniers les palonniers contrôlent l’axe de lacet l’axe vertical allant du dessus au dessous de l’avion permettant de diriger l’avion à gauche ou à droite au sol ou de coordonner les virages en vol mais n’affectent pas le tangage changer le pas d’hélice cela ajuste l’angle des pales de l’hélice pour optimiser la performance du moteur mais n’a pas d’effet direct sur le mouvement de l’avion autour de l’axe de tangage .pour contrôler le tangage de l’avion vous devez donc actionner le manche vers l’avant ou vers l’arrière


Progressez.
Relisez les questions ou tentez d’y répondre pour évaluer votre compréhension. Une fois qu’une question est bien assimilée, vous pouvez la retirer de cette liste afin de maintenir un espace clair et axé sur ce qui reste à travailler. Cet outil vous aide à suivre vos progrès tout en optimisant vos efforts de révision BIA pour atteindre vos objectifs plus efficacement.

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