Question 2-1 : La formation d'un nuage est associée à ? [ Preparation aerodynamique ]

Un phénomène de condensation de la vapeur d'eau

.les nuages sont constitués de minuscules gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace c'est le refroidissement de l'air saturé en vapeur d'eau qui va engendrer ces gouttelettes ou cristaux .en se refroidissant l'air se contracte c'est à dire qu'une particule d'air prend moins de volume la quantité d'eau dans la particule ne changeant pas c'est l'humidité relative qui augmente jusqu'à condenser l'humidité se transforme en goutte d'eau .exemple d'une particule à différente température . 501fat exemple 102 Un phénomène de condensation de la vapeur d'eau.

Question 2-2 : Dans l'hémisphère nord le phénomène météorologique représenté sur la figure ci contre est . 85 ?

Un anticyclone

Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud .un petit dessin pour tout comprendre . 153.l'anticyclone une zone de haute pression une dépression une zone de basse pression .le vent circule de l'anticyclone vers la dépression exemple 106 Un anticyclone.

Question 2-3 : Dans un cumulonimbus on peut rencontrer des ascendances dont les valeurs maximales peuvent atteindre ?

20 à 40 m/s

.le cumulonimbus n'est pas un nuage banal .il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour et il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière .givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre et sous toute forme liquide solide ou surfondue pluie forte grêle foudroiement réduction de la visibilité etc . 153ppl.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque par frottement un renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent facilement dépasser 90 km/h c'est à dire 50 kt soit environ 25 m/s .les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes .le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès le début de ce stade qui dure environ 30 minutes les risques d'orage disparaissent .en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible exemple 110 20 à 40 m/s

Question 2-4 : La grêle est généralement associée à ?

Un cumulonimbus

. 1cca.le nimbostratus donne généralement de la pluie continue .l'altocumulus lenticulaire se trouve au sommet ou juste après le passage du sommet d'un relief il ne génère pas de précipitation .le cirrocumulus est à haute altitude et ne génère pas de précipitation .la réponse juste est donc cumulonimbus .. concernant spécifiquement le cumulonimbus cb .les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans et à proximité . du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef . du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant . une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie de grêle de grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne s'agit pas de brouillard . de la foudre associée aux cb et aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère . la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux . 769ppl exemple 114 Un cumulonimbus.

Question 2-5 : La situation qui est la plus susceptible de générer du brouillard est ?

Une température égale ou inférieure au point de rosée

Le brouillard se forme lorsque la température de l'air est égale ou inférieure au point de rosée ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau en minuscules gouttelettes d'eau près de la surface terrestre cette situation est souvent associée à des conditions de température relativement basse et d'humidité élevée exemple 118 Une température égale ou inférieure au point de rosée

Question 2-6 : Un talweg désigne ?

Une zone de plus basse pression atmosphérique que les régions environnantes

Un thalweg est un axe ou vallée de basses pressions prolongeant une dépression .un thalweg aussi appelé creux barométrique est une région dépressionnaire de l'atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre .les creux barométriques sont généralement accompagnés de nuages et de précipitations .en surface on retrouvera souvent un front dans son axe et lors de son passage de fort cisaillement de vent . note l'inverse du thalweg est une dorsale un axe de hautes pressions exemple 122 Une zone de plus basse pression atmosphérique que les régions environnantes.

Question 2-7 : L'appareil servant à mesurer la vitesse du vent au sol s'appelle ?

Un anémomètre

.l'observation météorologique d'information de vitesse du vent provient d'un anémomètre cet instrument est installé sur un mât d'une hauteur de 8 à 10 mètres au dessus du sol . 428fat.une girouette permet d'indiquer l'orientation du vent .un baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique .la rose des vents est une représentation des points cardinaux exemple 126 Un anémomètre

Question 2-8 : L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est ?

Le pascal

.le pascal pa unité de mesure de la pression .le joule j unité de mesure de l'énergie .le millimètre de mercure mmhg unité de mesure de la pression .le newton n unité de mesure de la force exemple 130 Le pascal.

Question 2-9 : La transformation de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle ?

La condensation

.fusion solide vers liquide.sublimation solide vers gazeux.Évaporation liquide vers gazeux.condensation gazeux vers liquide exemple 134 La condensation.

Question 2-10 : Sur une carte météorologique la représentation ci dessous indique la présence 86 ?

D'un front froid

Img150. exemple . 80 exemple 138 D'un front froid.

Question 2-11 : Un vent du 090/20 vient ?

De l'est à une vitesse de 20 kt

Le vent est codé sur les messages météo à destination de l'aviation comme les metar observation et les taf prévision . le vent est toujours donné pour la direction d'où il vient .un vent du nord c'est un vent qui vient du 000° .un vent du sud c'est un vent qui vient du 180° .un vent d'ouest c'est un vent qui vient du 270° .un vent d'est c'est un vent qui vient du 090° .20 kt noeuds c'est un vent d'environ 32 km/h exemple 142 De l'est à une vitesse de 20 kt.

Question 2-12 : Dans l'atmosphère standard la pression au niveau de la mer est ?

1013 25 hpa

L'atmosphère standard .l'oaci organisation de l'aviation civile internationale a défini une loi de variation de la pression atmosphérique et de la température qui permet de caractériser l'atmosphère standard cette caractéristique permet entre autres l'étalonnage d'instruments de vol et l'homologation de records .on retiendra au niveau de la mer 15°c et pression 1013 hpa exemple 146 1013,25 hpa.

Question 2-13 : La surface atmosphérique se situant vers 11 000 m d'altitude est appelée ?

Tropopause

La tropopause varie entre 9000 m et 16000 m environ . 194ppl.aux latitude tempérées c'est à dire vers 45°n ou 45°sud elle se situe vers 11000 m .notez sur le dessin ci dessous l'évolution de la température avec l'altitude . 195ppl.la température ne décroit plus avec l'altitude jusqu'à 25 km ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause exemple 150 Tropopause.

Question 2-14 : Dans les basses couches de l'atmosphère standard le gradient de température en s'élevant en altitude est de ?

2 °c par 1000 ft

La température diminue d'environ 2 °c à chaque fois que l'on s'élève de 1 000 pieds exemple 154 -2 °c par 1000 ft

Question 2-15 : Sur la carte ci dessous la flèche représentant la circulation du vent d'autan est 78 ?

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Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre pour l'examen . 275ppl. note en numéro 4 nous avons le sirocco exemple 158 1.


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14 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Telepilote theorique examen 2